
Jeudi 29 juin, le Pôle Famille Enfance d’audacia a participé à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance.
Au programme de cette journée :
– Le bilan des actions et perspectives 2022
– Des actions en lien avec la Stratégie nationale de prévention et de la Protection Enfance et le Schéma Unique des Solidarités :
- Contrôle des établissements et des évènements indésirables graves
- Étude sur le milieu ouvert
- Places de répit pour enfants en situation de handicap
- Lieux d’accueil parents enfants et crèche familiale préventive?
C’est dans ce cadre qu’audacia a présenté le dispositif du LAPE (Lieu Accueil Parent Enfant). Ce dernier, financé par le département de la Vienne, à hauteur de 13 places, offre un accompagnement global, à la fois éducatif et administratif, auprès des familles avec leur enfant entre 0 et 3 ans. Encadré par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, le LAPE, véritable espace d’écoute et de soutien, est aussi un lieu qui propose une ouverture vers l’extérieur et des animations pour créer du lien social et culturel.
On vous laisse le découvrir en vidéo :