
Le Pôle Personne Isolée d’audacia a répondu à l’appel à projet de création de 15 lits d’Accueil Médicalisés (LAM) à Poitiers, lequel s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022.
Nous sommes ravis d’avoir été retenus par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine pour mener à bien ce projet dont l’objectif premier est de permettre un renforcement de l’offre de prise en charge médico-psycho-sociale.
Ce projet se traduit par un programme de construction avec Habitat de La Vienne et Nexity, de 30 places, permettant de regrouper sur le même site notre offre de LAM et de LHSS (Lits Halte Soins Santé) sur la commune de Saint-Benoît.
Les LAM accueillent en effet des personnes majeures, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
Ainsi, audacia, qui élargit son offre d’accompagnement, a pour mission de :
– Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins. médicaux et paramédicaux adaptés et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies.
– Apporter une aide à la vie quotidienne adaptée.
– Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies.
– Élaborer avec la personne un projet de vie de le mettre en œuvre.
Une mission que nous accomplirons en restant fidèle à nos valeurs : la citoyenneté, la solidarité, le respect des personnes et le respect de l’environnement. L’ouverture au public des LAM est prévue pour le premier semestre 2023.