Pôle personne isolée

Accompagnement – Santé – Insertion

OBJECTIFS

Accueillir, héberger, reloger et accompagner toute personne isolée connaissant des difficultés sociales importantes en vue de faciliter son insertion.
L’accès à l’un des dispositifs d’hébergement et/ou d’accompagnement est alors un levier à l’accession à une plus grande autonomie sociale.

PUBLIC

Toute personne adulte seule connaissant des difficultés sociales importantes.

Domaines d’intervention

L’accueil et l’accompagnement des personnes isolées est la vocation première du pôle. La notion de personne isolée renvoie au sens strict du terme, à toute personne « qui ne vit pas en couple de manière notoire et permanente et qui notamment ne met pas en commun avec un conjoint, concubin ou partenaire de pacte civil de solidarité ses ressources et ses charges ». En dépassant cette définition réglementaire, le concept d’isolé renvoie à l’exclusion que peut connaître le public accueilli en termes d’insertion sociale, économique et professionnelle, voire géographique avec une intervention sur les territoires ruraux.

L’objectif poursuivi par le pôle est d’accueillir, d’héberger, de reloger et d’accompagner toute personne éprouvant des difficultés sociales en vue de faciliter son insertion. L’accès à l’hébergement et/ou au logement proposé par le pôle constitue un levier à l’accession à une véritable autonomie sociale. Le pôle personne isolée tel qu’il est créé apporte un ensemble de savoirs au sein d’Audacia, à savoir une expertise dans l’accompagnement social de personnes cumulant de multiples difficultés d’ordres psycho-sociales. Avec ce public, il est à même d’instaurer et/ou de réinstaurer un lien de confiance propice à une évolution positive et d’adapter et de faire évoluer les réponses possibles en fonction des situations.

Les prestations du Pôle Personne Isolée

CHRS collectif/diffus

Les places CHRS du pôle sont dédiées à l’hébergement dit d’insertion pour des personnes qui connaissent une multiplicité de difficultés psycho-sociales. La nature de l’hébergement proposé varie suivant l’évaluation faite du ménage. Le pôle dispose de places en collectif et en diffus qui répondent à des besoins différents.

L’hébergement en collectif : propose un mode de vie en collectivité qui constitue un véritable support relationnel. Il permet à la personne de se poser dans un espace personnel, intime et sécurisant et de reprendre un rythme et des conditions de vie favorables à son rétablissement psychosocial.

L’hébergement diffus : permet d’accueillir en appartements individuels des personnes en capacité de vivre seules ou en incapacité à vivre en collectivité. Il s’agit alors d’enrayer le processus d’exclusion et de favoriser la première étape d’un processus d’insertion par l’accès au logement.

L’Aide au Logement Temporaire

Depuis 2011, le Pôle Personne Isolé assure l’accueil « des personnes éprouvant, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, des difficultés particulières pour accéder à un logement et s’y maintenir ». Cette prise en charge est financée le Fond National d’Aide au Logement et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sous forme d’une allocation logement temporaire définie en fonction de la typologie du logement.

LHSS PPI

Lits Halte Soins Santé

Les LHSS accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.

Lits halte Soins santé mobiles

Le nouveau dispositif a pour objectif de lutter contre les inégalités dans l’accès aux soins en allant à la rencontre des personnes qui en sont le plus éloignées. Une équipe dédiée composée de deux infirmiers et d’un travailleur social réalise des soins et initie un accompagnement social sur le lieu de vie des personnes, quel qu’il soit : dans la rue, en dispositif d’hébergement, ou éventuellement en logement après un passage en LHSS collectif.

Un Chez Soi d’Abord

Le programme Un chez soi d’abord est un dispositif innovant qui propose aux personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques sévères un accès direct au logement, afin d’accéder ensuite à des soins efficients et à une insertion sociale et citoyenne.

intervention à domicile PPI

L’intervention au domicile

Il s’agit d’un accompagnement social favorisant l’accès et/ou le maintien dans le logement d’une personne ou d’une famille. Cette action est limitée dans le temps, et prend en compte les difficultés liées aux caractéristiques familiales, économiques, professionnelles et socioculturelles, qui sont un obstacle à l’insertion par le logement.

sous locations PPI

La sous-location

Depuis 2011, le Pôle Personne Isolée propose des logements en sous-location. L’association se porte locataire en titre vis-à-vis de propriétaires bailleurs privés et publics et gère ensuite l’occupation sociale et la gestion locative. Deux dispositifs coexistent au sein du pôle, à savoir la sous-location «
classique » financée par le Conseil Départemental et l’Intermédiation Locative financée par la DDETS. La sous-location classique comme l’IML sont des dispositifs emblématiques de la nouvelle stratégie des politiques publiques donnant la priorité à l’accès au logement « le logement d’abord ».

résidences sociales

Les résidences sociales

Les résidences sociales sont des établissements à caractère social qui assurent le logement dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs meublés. Ces structures collectives de logements temporaires doivent s’inscrire dans un parcours de fluidité de l’hébergement vers le logement autonome. Elles sont destinées à un public recensé comme ayant un besoin de logements transitoires. Il s’agit de ménages ayant des revenus limités et des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques et sociales.

Accueils spécifiques

  • Accueil des victimes de violences au sein du couple, de violences intrafamiliales
  • Accueil et accompagnement des auteurs de violences au sein du couple
  • Le placement extérieur

Fonctionnement

Pour l’entrée dans le dispositif CHRS, ALT, AVDL, résidence sociale ou IML : orientation par un organisme social ayant préalablement formulé une demande auprès du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Un entretien d’évaluation de la situation est fait par 2 travailleurs sociaux du pôle.

L’entrée dans le dispositif ASLL non lié à l’un de nos logements se fait en commission en MDS (Maisons des Solidarités) du territoire concerné.

contacts

CHRS Les Herbeaux – POITIERS

Un Chez Soi d’Abord – POITIERS

Tél : 05 49 01 79 16

Mail : pole-isole@audacia-asso.fr

 

Contacts - Pôle Personne Isolée

1 > Je choisi un montant