Pôle personne âgée

Bienveillance – Équité – Transparence

OBJECTIFS

Les objectifs du Pôle Personne Âgée sont d’apporter une réponse individualisée à chaque personne âgée quel que soit son âge et son niveau de dépendance, que ce soit au domicile ou en institution. A terme, les projets du pôle ne se limiteront pas aux personnes accompagnées mais s’adresseront aussi à leurs proches.

LIGNE DIRECTRICE

La ligne directrice est fortement liée aux valeurs associatives d’humanisme, de solidarité, de bienveillance et de respect tout en étant en accord et proche de la philosophie de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Domaine d’intervention

Le Pôle Personne Agée est le pôle le plus récent de l’association Audacia. Basée sur la solidarité envers le grand âge, l’association s’est rapidement orientée vers le secteur des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à but non lucratif en adaptant un fonctionnement de pôle.

A ce jour, Audacia possède 3 EHPADs et une résidence autonomie :

  • L’EHPAD La Roseraie (28 lits), à Pressac, qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladie apparentées. (depuis 2018)
  • L’EHPAD Les Boutons d’Or, à Ruffec (repris en 2019)
  • L’EHPAD Les Tournesols à Dangé-Saint-Romain (depuis 2021)
  • La résidence autonomie Le Floréal, à Dangé-Saint-Romain (depuis 2021)

Le Pôle Personne Agée accompagne donc des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie dans la résidence autonomie, ou dépendantes dans les structures d’Etablissement Hébergement Personne Agée Dépendante. Il accueille 142 résidents sur 3 sites et s’inscrit dans le secteur médico-social et sanitaire par le biais d’un partenariat rapproché avec les Centres Hospitaliers de proximité.

Contexte socio-économique

Le vieillissement de la population, l’évolution des attentes et besoins des personnes âgées, le développement de solutions d’accompagnement à domicile et « intermédiaires » pour répondre aux souhaits des personnes âgées de rester à domicile, ont pour conséquence d’accroitre le niveau de dépendance et de besoins en soins requis dans les EHPADs et dans les Résidences Autonomie.

Ces établissements doivent faire face à de nouveaux défis. En effet, l’entrée de plus en plus tardive en structure, l’accroissement du nombre de résidents souffrant de maladies neuro-dégénératives évoluées au sein des EHPAD et des Résidences Autonomie, conduisent le Pôle Personne Âgée à adapter ses prestations et à s’interroger sur sa place dans le parcours des personnes âgées.

Accompagnement proposé

Nos établissements proposent des logements individuels et sécurisés adaptés aux besoins du vieillissement, ainsi que des lieux de vie (salles de restauration, bibliothèques, salles d’activités, espaces extérieurs accessibles au handicap, etc.).

Chaque établissement fonctionne de façon indépendante et s’articule en interne autour :

  • D’un service médico-social qui regroupe les activités liées aux soins (soins médicaux, soins infirmiers, suivi psychologique, soins d’hygiène et de nursing, etc.);
  • D’un service administratif secrétariat et comptabilité ;
  • De services généraux qui regroupent les activités liées à la fonction d’hébergement et de restauration, ainsi que l’entretien des bâtiments.

Un travail d’accompagnement médical, social et psychosocial est effectué. Celui-ci inclut les dimensions suivantes :

  • L’aide à la vie quotidienne : le conseil et l’accompagnement quant à l’hygiène, l’alimentation et la mobilisation ;
  • L’accès aux soins par le biais de nos équipes médicales, paramédicales ou en lien avec des partenaires extérieurs (kinésithérapeutes, pédicures/podologues) ;
  • L’accès à une participation active à la vie sociale et citoyenne au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS) sur chaque structure et en lien avec des partenaires extérieurs ;
  • L’élaboration des projets de vie dans le respect de la personnalité de chacun, son état de santé, son histoire, ses choix et préférences…

1 > Je choisi un montant