Pôle accueil migrants

Accueil – Hébergement – Intégration

OBJECTIFS

Mettre à disposition de toute personne accueillie ses compétences et ses services afin d’assurer son insertion sociale et son intégration dans la cité. L’accès à l’hébergement proposé par le pôle est un préalable nécessaire à une autonomie. La prise en charge vise à assurer l’accès aux droits fondamentaux des personnes accueillies : droits relatifs au séjour, aux soins, à l’éducation, à la culture et à l’emploi.

PUBLIC

Les demandeurs d’asile

Les bénéficiaires de la protection internationale

L’accueil et l’accompagnement d’un public européen en grande précarité 

Domaines d’intervention

Le Pôle Migrant d’Audacia a ouvert son premier accueil au Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) en février 2003 pour répondre à l’émergence des besoins quant à l’accueil des demandeurs d’asile. Depuis, le Pôle Migrant n’a cessé de se développer face aux sollicitations des pouvoirs publics. Dans un contexte de crise migratoire, Audacia, à travers le Pôle Migrant, met en œuvre, dans les meilleures conditions possibles, des actions d’accompagnement qui garantissent à chaque personne en situation de migration accueillie un parcours d’intégration en accord avec les valeurs républicaines.
Engagé depuis des années dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, le Pôle Migrant s’efforce de renforcer les dispositifs existants tout en développant de nouvelles facettes de son travail, notamment pour répondre aux besoins en matière d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale.

Ainsi, le Pôle Migrant repose sur cinq principes d’intervention :

  • Favoriser l’accès aux droits
  • Assurer la sécurité et l’hygiène dans l’ensemble de nos hébergements
  • Donner la parole aux personnes accompagnées
  • Soutenir les professionnels dans leur quotidien
  • Valoriser les actes positifs

Le public accompagné

1 – Les demandeurs d’asile : le Pôle Migrant accueille et accompagne des demandeurs d’asile, principalement originaires des continents africain et asiatique. Il s’agit de personnes ou de familles qui ont pour projet de demander la protection internationale.

Le pôle accueille aussi bien des personnes seules que des familles, des personnes dont la demande d’asile a été déposée et celles dont aucune démarche en ce sens n’a encore été initiée. Chaque demandeur d’asile a pour objectif d’obtenir le statut de réfugié.

2 – Les bénéficiaires de la protection internationale : les bénéficiaires de la protection internationale sont les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et peuvent donc s’installer en France. Néanmoins, pour une partie d’entre eux, le seul bénéfice de la protection ne suffit pas à s’installer pleinement.

Certains, plus vulnérables ou moins autonomes, ont besoin d’être accompagnés dans leur installation. Suivant les problématiques et les besoins des personnes, Audacia propose des accompagnements plus ou moins spécialisés, comme par exemple un accompagnement dans le logement par l’IML mais toujours dans l’objectif de conduire une personne dans sa globalité et en ayant conscience de l’interdépendance de tous les axes de la vie.

3 – L’accueil et l’accompagnement d’un public européen en grande précarité  : le Pôle Migrant accompagne aussi des étrangers européens. Les européens ne bénéficient pas de la même législation que les étrangers du reste du monde, ils bénéficient d’un traitement spécifique en raison de l’union économique, politique et monétaire que forme l’Union Européenne.

Dans le cadre de notre mission, nous accompagnons aussi bien des personnes dont le droit au séjour est effectif que des personnes dont l’accès au droit n’est pas reconnu. La situation d’extrême précarité dans laquelle elles se trouvent nécessite un soutien.

Notre accompagnement est destiné aux familles, monoparentales ou couple avec enfants, les personnes seules ou les couples sans enfant étant orientés vers la Croix Rouge (CHUS). Nous accompagnons principalement des familles monoparentales (mères seules) nombreuses.

CONTACTS

Contacts - Pôle Migrant

Résidence Les Sablons – POITIERS
Résidence La Rivardière – MIGNE AUXANCES
Résidence Les Tilleuls – FRONTENAY-ROHAN-ROHAN
Résidence La Commanderie – CONFOLENS
Résidence Grand Roc – RUFFEC
Résidences L’Envigne – CHATELLERAULT
Résidence de Naintré – NAINTRE
Résidence Tino Rossi – MIGNALOUX BEAUVOIR

HUDA Garennes – PEYRAT LE CHATEAU
CADA HUDA d’Augères – SAINT LEONARD DE NOBLAT

Tél : 05 49 03 18 56

Mail : pole-migrant@audacia-asso.fr

 

 

1 > Je choisi un montant