Pôle handicap psychosocial

Santé mentale – Pouvoir d’agir

OBJECTIFS

Accueillir, héberger, accompagner toute personne atteinte de problèmes de santé psychiques et/ou psychiatriques et des personnes handicapées bénéficiant d’une orientation de la MDPH vers un Foyer de Vie.
L’accès à l’hébergement et au logement proposé par le pôle vise dans un premier temps à améliorer, stabiliser l’état de santé, ensuite à maintenir et/ou développer l’autonomie des personnes.

PUBLIC

Notre pôle accueille des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

RESSOURCES

Télécharger le livret Schizophrénie : comprendre la maladie, accompagner, déstigmatiser

Domaines d’intervention

L’accompagnement proposé par le Pôle Handicap Psychosocial commence par la mise à disposition d’un logement stable, pérenne, d’un chez-soi, d’un lieu de vie. Sur cette base, se greffe un travail de réhabilitation psychosociale qui inclue notamment l’accès aux soins, l’aide à la vie quotidienne, l’accompagnement vers l’activité, la participation à la vie sociale et citoyenne.

Ce travail a pour objectif de retrouver espoir et de se rétablir, c’est-à-dire de s’appuyer sur le potentiel des personnes pour qu’elles puissent faire face aux symptômes handicapant de leurs maladies et pour qu’elles puissent reconquérir un état de bien-être.

Une majorité des personnes qui sont accueillies sur le pôle sont en situation de handicap psychique. Ce handicap est lié à diverses maladies ou accidents, pouvant survenir à l’adolescence ou à l’âge adulte : psychoses (en particulier schizophrénie), troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles névrotiques graves comme les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et parfois traumatismes crâniens, pathologies vasculaires cérébrales et maladies neurodégénératives.

Ces personnes souffrent généralement :

  • D’un grand isolement et d’une rupture des liens familiaux et sociaux ;
  • D’une perte de capacité à vivre dans un logement autonome et à réaliser les actes de la vie quotidienne ;
  • D’une perte de capacité à entreprendre et à tenir un emploi ;
  • De discrimination et de stigmatisation 

Les prestations

Le logis de la Cour

Le Logis de la Cour est un château du XVIème siècle installé sur un site de 5 hectares, au bord de la rivière la Vonne et à quelques minutes à pied du centre-bourg de Jazeneuil. Chaque personne accueillie bénéficie d’une chambre privative et peut accéder à tout moment aux espaces communs : deux salons, une salle de restauration, les jardins.

Le Centre intègre trois dispositifs : un foyer de vie, un accueil thérapeutique et une résidence d’accueil pour personnes en situation de handicap psychique.

Les Maisons Relais

Le pôle gère deux Maisons Relais sur Poitiers (Majoris dans le quartier des Montgorges et Osmoy aux Trois Cités), une Maison Relais à Lusignan et une autre à Saint-Eloi. L’apport d’une réponse en milieu urbain et rural permet de répondre au mieux aux besoins des usagers en fonction de leurs nécessités, leurs désirs, leur histoire et leurs habitudes de vie.

Les Maisons Relais sont destinées « à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire ». Elles ont pour objectif de « stabiliser dans un logement pérenne une population isolée, fortement désocialisée, ayant fréquenté de manière répétitive les structures d’hébergement provisoire.»

Le Bonheur du GEM de Poitiers

Jeudi 2 février 2023, Audacia a signé une convention de partenariat avec le Bonheur du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Poitiers, dans le cadre d’un transfert d’activité du Bonheur du GEM de Poitiers de l’UDAF vers Audacia.

L’objectif premier des GEM est de lutter contre l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques et de favoriser leur inclusion dans la société. En effet, les GEM sont des associations portées par et pour des personnes en situation de fragilité psychique. Lieux non médicalisés, ils reposent sur le principe de pair-aidance et d’auto-détermination.

Philosophie et valeurs

L’accompagnement du Pôle Handicap PsychoSocial est traversé par des valeurs fortes.

DROITS DES USAGERS ET BIENTRAITANCE : Nous nous référons aux douze articles de la charte des droits et des libertés de la personne accueillie.

AUTO-DÉTERMINATION OU L’EMPOWERMENT : Ceci signifie « renforcer ou acquérir du pouvoir » et fait référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers de nos services peuvent exercer sur les événements de leur vie.

 PAIR-AIDANCE : La pair-aidance repose sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie, somatique ou psychique. Le partage d’expérience, du vécu de la maladie et du parcours de  rétablissement, constitue les principes fondamentaux de la pair-aidance et induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrant de troubles psychiques.

 MODÈLE SOCIAL DU HANDICAP : Le Pôle Handicap PsychoSocial se réfère au modèle social du handicap, une approche du handicap selon laquelle ce dernier ne serait pas seulement le fruit d’une déficience individuelle, médicalement constatée, mais aussi déterminé par des limites dans l’organisation environnementale et sociétale.

cONTACTS

Centre de Vie Rurale « Le Logis de la Cour »

Maison Relais Osmoy – Poitiers

Maison Relais Majoris – Poitiers

Maison Relais de Lusignan – Lusignan

Tél : 05 49 53 56 29

Mail : handicap@audacia-asso.fr



 

 

Contacts Pôle Handicap

1 > Je choisi un montant