Pôle famille-enfance

Prévention – Protection – Insertion

OBJECTIFS

Accueillir, héberger, reloger et accompagner toute famille éprouvant des difficultés sociales en vue de faciliter son insertion. L’accès à l’hébergement et au logement proposé par le pôle est alors un levier à l’accession à une véritable autonomie sociale.

PUBLIC

Familles avec ou sans enfants en grande précarité sociale et/ou d’isolement dont l’accès, le maintien dans le logement, l’équilibre familial sont menacés.

Personnes victimes de violence conjugale.

Domaines d’intervention

Le Pôle Famille Enfance accueille et accompagne des personnes en couple ou isolées ayant au moins un enfant à naître ou à charge. Ces ménages éprouvent des difficultés d’ordre divers -handicap, précarité matérielle et administrative, endettement, violences intrafamiliales – qui freinent leur insertion socio-professionnelle et, a fortiori, l’accès à leurs droits, notamment au logement. Ces familles cumulent souvent plusieurs problématiques (isolement socio-culturel, troubles psychiques, pathologies invalidantes) qui affectent le processus d’affiliation sociale ainsi que l’exercice de la parentalité et de la citoyenneté. Ces situations, synonymes de souffrance, génèrent des besoins qui fondent nos missions.

Les dispositifs du Pôle Famille Enfance

L’hébergement en CHRS

93 places d’hébergement sont proposées dont 15 en semi-collectif et 78 en diffus. L’ensemble des logements, situé sur le territoire de Grand Poitiers, accueille « des personnes et des familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale.

 

L’Aide au Logement Temporaire (ALT)

Ce dispositif est destiné aux personnes privées de logement autonome éprouvant des difficultés d’ordre économique (endettement, ressources précaires et/ou insuffisantes, problème de gestion budgétaire) sans problématique associée.

 

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

L’Accompagnement social lié au logement est une mesure administrative qui vise à favoriser l’accès ou le maintien d’un ménage dans son logement. En lien avec les assistants sociaux du secteur d’habitation des bénéficiaires et d’autres partenaires, un suivi et des actions sont mis en œuvre afin de médiatiser les relations entre la famille et le bailleur afin de résoudre les difficultés financières, sociales, professionnelles, administratives et socioculturelles qui font obstacle à l’accès ou au maintien dans le logement.

 

Le Lieu d’Accueil Parent-Enfant (LAPE)

Le LAPE héberge et accompagne des parents, mineurs ou majeurs (femmes enceintes, mères ou pères isolés, couples), en attente d’un enfant ou ayant un enfant de moins de 3 ans, vivant une situation matérielle de grande précarité et présentant des fragilités dues à leur parcours social, et nécessitant un étayage et une protection du lien parent-enfant.

 

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ)

Par un accueil à la journée assuré par une équipe pluridisciplinaire, le Service d’accueil de jour a vocation à soutenir la parentalité des familles et l’instauration du lien parent/enfant, à lutter contre l’isolement des parents et de leurs enfants et à resituer la famille dans un réseau de proximité sur lequel s’appuyer.

 

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

L’accompagnement vers et dans le logement est une mesure de courte durée qui cherche à remédier de façon conjoncturelle aux difficultés liées à l’accès au logement pour des familles en difficulté sociale.

 

L’intermédiation locative (IML)

Le Ministère de la Transition Ecologique définit l’IML comme un « système qui permet, grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé par l’État ou association agréée par l’État), de sécuriser et de simplifier la relation entre le locataire et le bailleur. Elle repose sur un principe solidaire : les logements sont loués à des ménages en grande précarité, sortant par exemple des dispositifs d’hébergement et ne trouvant pas de logement sur le marché. »

 

ACTetVIE : nouveau dispositif du PFE

ACTetVIE

Depuis septembre 2023, le Pôle Famille Enfance d’Audacia pilote un nouveau dispositif : les Appartements de Coordination Thérapeutiques Périnatalité et Précarité (ACT PP) ACTetVIE. Ce dernier a pour vocation de repérer les risques (et leurs évolutions) relatifs à la santé de la femme et de son bébé. Il œuvre donc sur la réduction des risques et la prévention de la surmorbidité.

 

Service SOELIFA

Le service SOELIFA a pour objectif premier d’aider des personnes en difficulté dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle, sociale et plus spécialement dans leur vie de couple, leur vie familiale et l’exercice de leur fonction parentale.

Consultation conjugale, médiation familiale, écoute ados, écoute parents, Point Rencontre 86 et interventions collectives (à la demande des professionnels) … Autant de services et de dispositifs que propose la structure pour accompagner et soutenir les personnes qui en ont besoin. Le tout dans un cadre associatif et confidentiel, entouré par des professionnels.

Pour en savoir plus sur les différents dispositifs du service SOELIFA, n’hésitez pas à télécharger nos plaquettes d’informations :

Les objectifs du Pôle Famille Enfance

La finalité du Pôle Famille Enfance est d’apporter un étayage, une guidance à ses usagers, afin qu’ils utilisent leurs ressources et celles de leur environnement pour construire un parcours d’insertion sociale sur-mesure et solide.

Notre équipe pluridisciplinaire s’engage aux côtés de ses bénéficiaires pour leur permettre de verbaliser leurs attentes et leurs aspirations, tout en prenant en compte leurs limites afin d’élaborer un projet de vie. En s’appuyant sur une relation éducative contractualisée, les familles peuvent expérimenter de nouveaux savoir-faire, de nouvelles situations, de nouvelles responsabilités, de nouveaux liens et de nouveaux risques.

Agent de transformation sociale, le pôle cherche à amener les familles à étoffer leurs compétences, à modifier leur regard sur elles-mêmes, sur leur posture ainsi que sur la société. Ce travail va de pair avec une sensibilisation, un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin que l’aide aux foyers les plus fragiles se pérennise, s’enrichisse et s’affine continuellement. En effet, chaque trajectoire individuelle impacte la communauté, le collectif.

CONTACTS

 

Résidence Les Amandiers – POITIERS

Résidences Les Pins – POITIERS

Résidence La Gibauderie – POITIERS

Tél : 05 49 03 18 56

Mail : pole-famille@audacia-asso.fr

 

Contact - Pôle Famille Enfance

1 > Je choisi un montant