Pôle cadre de vie

Environnement – Habitat – Logistique

OBJECTIFS

Anciennement appelé Service Habitat et Logistique,
le Pôle Cadre de Vie a un triple objectif :

Assurer, pour le compte des différents pôles, la gestion du patrimoine, des logements et des équipements. Il a une fonction de support logistique.

Être une ressource de compétences et de connaissances législatives dans le domaine du logement et être force de proposition dans le cadre des dispositifs institutionnels. Il a une fonction de développement de projets.

Assurer une offre complémentaire d’accompagnement des publics démunis. Il a une fonction sociale d’animation, de médiation et d’information.

PUBLIC

Personnes accueillies au sein des différents pôles (sur le parc immobilier géré par le service).

Personnes en capacité suffisante d’autonomie, ayant de faibles revenus et nécessitant un soutien pour accéder à un logement du droit commun (« mesures Coup de pouce » et « Atelier de recherche de logement »).

Propriétaires bailleurs qui font appel à nous pour l’aide à la maîtrise d’œuvre (réhabilitation PST, travaux divers,…) et pour le conventionnement de leurs logements.

Environnement

Le Pôle Cadre de vie est désormais doté d’un service environnement qui s’inscrit complètement dans la démarche globalisante de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Audacia.

De cette façon, le Pôle Cadre de Vie soutient toute action souhaitée par les occupants et participant à la mise en valeur de l’habitat : amélioration énergétique, entretien des espaces verts, valorisation des déchets, préservation de la biodiversité, etc. L’idée est de se nourrir et de mettre en symbiose les forces que sont la terre sur laquelle repose chaque bâtiment, avec l’énergie créatrice que sont chacune des personnes accompagnées. Cette gestion participative du milieu a vocation à s’inscrire au plus proche des réalités quotidiennes d’Audacia.

Habitat

L’objectif premier du service habitat est de mettre en œuvre une action globale allant de la captation de lieux de vie de qualité à la mise en place d’une stratégie globale de prévention des dégradations. Le tout afin de permettre aux pôles d’Audacia d’exercer un accompagnement de qualité.

Par ailleurs, l’amélioration de l’habitat est une fin en soi du service. En effet, le service a vocation à animer tout dispositif concourant à optimiser les conditions d’habitat des personnes défavorisées, ainsi qu’à participer à toutes les instances décisionnelles permettant une mise en valeur de l’habitat.

Technique et logistique

Le service technique et logistique est un service transversal support permettant à Audacia de fonctionner dans son quotidien. Sa mission première est de permettre l’existence de logements et bâtiments décents, de qualité, en bon état de fonctionnement, garantissant la sécurité des personnes accueillies.

La mutualisation des moyens techniques et logistiques est un outil commun donnant la possibilité de mener différents projets de façon efficiente. L’objectif du service restant d’être un soutien au développement de l’association, tant dans sa diversification que dans son agrandissement

Contacts

6 place Sainte-Croix –  86000 Poitiers

Tél : 05 49 03 18 56

Mail : habitat@audacia-asso.fr

contacts Pôle Cadre de Vie

1 > Je choisi un montant