Participation des migrants au Festival de Confolens

20 Août 2018 | Pôle Migrant

Bel évènement interculturel, le festival de Confolens reçoit chaque année plus de 30 000 visiteurs. Cette année, ce sont quinze troupes d’artistes provenant des quatre coins de la planète, ainsi que de nombreuses associations et artisans des métiers du monde qui ont composé le programme de cette manifestation mettant en lumière les danses et musiques du monde.

Quarante-huit résidents du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Confolens ont été invités et se sont mobilisés bénévolement du 13 au 19 août, sur le 61ème Festival de Confolens.

Après des temps d’informations et d’échanges entre les professionnels du CAO d’Audacia, les associations et les élus, chaque résident s’est vu confié une mission adaptée et a pu être ainsi valorisé tout au long de cette semaine, riche en expériences et rencontres extraordinaires pour tous !

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, la flamme du festival, qui symbolise la joie, l’amour, l’amitié et la paix, a été allumée par un résident de la génération précédente des migrants de Confolens (accueil de 2015), qui a obtenu l’asile et un CAP en menuiserie. Les responsables et organisateurs ont mis un point d’honneur sur la présentation, l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile, au sein de la ville de Confolens. Ce fut un grand message d’humanité délivré dans une petite ville en France, qui restera gravé dans la mémoire de toutes ces personnes fuyant l’Afghanistan, la Somalie, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, la Guinée, le Sénégal, la Lybie, le Tchad…

Merci à la municipalité de Confolens, aux organisateurs du festival et à tous les participants pour cette semaine de partage, d’échange et d’humanité.

Découvrir nos autres actualités

1 > Je choisi un montant