Partenariats

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Notre leitmotiv

Audacia définit le partenariat comme une « coopération active de différentes institutions, instances, associations qui, en accord formel ou informel, et tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leur effort en vue de réaliser un objectif relié à une situation, un besoin ou à un problème clairement identifié, dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation voire une obligation ».

L’ouverture, la transparence et la confiance, tels sont les mots-clés prônés par Audacia pour faire de ces partenariats une véritable force. En effet, la confiance des partenaires est essentielle, qu’ils soient institutionnels, privés ou de proximité, autour des situations des personnes accueillies.

Partenariat public, institutionnel et financier

Audacia établit une relation permanente avec ses partenaires publics, institutionnels et financiers. L’association est attachée à la qualité des relations avec les financeurs, à un partage des objectifs et un dialogue de gestion complet et sans réserve. Cela se traduit par des engagements réciproques formalisés, si possible, dans un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. De quoi avoir un cadre et une évaluation pertinente qui sécurise les relations partenariales.

Des relations qui se déroulent à différents niveaux :

  • Un niveau politique assuré par le président et le directeur général ainsi que les membres du Bureau et du Conseil d’Administration
  • Un niveau institutionnel assuré par le directeur général en collaboration avec la direction de la DDCS, DGAS, CCAS, ARS, CAF, CHHL et des différentes institutions et administrations en lien avec l’association.
  • Un niveau administratif et financier assuré par la directrice administrative et financière et par le responsable des ressources humaines. Il consiste en la mise en œuvre régulière et transparente d’un dialogue de gestion dans la préparation budgétaire, dans son suivi et son bilan.
  • Un niveau qualité de la prestation et atteinte des objectifs, assuré de manière transversale par la responsable qualité, sécurité, environnement, en accord avec les responsables de pôles.

Partenariat de proximité

Le travail en réseau est un espace d’accroissement et d’optimisation des pratiques de solidarité. Il favorise la création du lien social entre structures comparables ou animées des mêmes questionnements. Nous développons cette logique de réseau car nous sommes convaincus de la nécessité du « décloisonnement institutionnel » et de la mobilisation des ressources disponibles autour de la problématique des usagers.

La mise en réseau des associations autorise l’échange d’informations et de pratiques, la création de services partagés, la clarification des limites des uns, des autres, la formulation d’une réponse comme aux attentes de la collectivité.

Partenariat privé

Nous estimons que l’Etat et les différentes collectivités ne peuvent être seuls responsables de la solidarité. Cette dernière doit être élargie aux citoyens et aux acteurs économiques. Cette logique d’ouverture au monde des entreprises, des fondations, des particuliers, n’est pas qu’une question financière. Elle entraine une meilleure compréhension collective de la réalité de la précarité sur un territoire, avec la nécessité d’explication, de pédagogie, de prise de conscience des maux de notre société.

Audacia est dans une démarche d’ouverture et de diversification de ses partenariats privés. En effet, l’association s’ouvre à d’autres univers pour être source de créativité et de ressources nouvelles, tant humaines que financières.

    Ils nous soutiennent

    1 > Je choisi un montant