Notre histoire
L’histoire d’Audacia commence le 26 septembre 1963, date officielle de la création de l’association, sous le nom originel d’Entraide Sociale Poitevine. A l’époque, son objectif principal était d’assister les personnes exclues de la croissance (Appel de l’Abbé Pierre, du Secours Catholique, du Père Wresinski). Son développement et ses transformations successives se sont faits en fonction de l’évolution du contexte socio-politique. Aujourd’hui, Audacia accompagne plus de 3000 personnes sur quatre départements (Vienne, Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Charente) de la Nouvelle-Aquitaine.
Des décennies de mutation
Cette mutation a notamment été marquée par la création, en 1969, du Foyer Carrefour à Poitiers. Ce dernier avait pour ambition d’accueillir des hommes « ex détenus, indigents, sans emploi, sortant d’établissements hospitaliers ou de cure, et des vagabonds aptes au reclassement ». Il fermera ses portes en 2014, suite à l’ouverture du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des Herbeaux au printemps 2014, après 5 ans de démarches et de travail. Tous les résidents seront alors transférés dans le nouveau bâtiment des Herbeaux.
Entre temps, en 1983, le Logis de la Cour de Jazeneuil, Lieu de Vie Rural, met en place des ateliers occupationnels pour les résidents du Foyer Carrefour. Il deviendra un lieu d’accueil pour des hommes, et également par la suite des femmes. En 1991, il recevra des personnes hospitalisées hors de l’hôpital dans le cadre d’une convention avec le Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.
En 2011, l’Association s’agrandit avec l’absorption des centres d’hébergement du CCAS de la Ville de Poitiers et la fusion avec le Collectif Poitevin pour le Logement (CPL). Un an après, un accueil semi-collectif est mis en place au centre d’hébergement Les Amandiers puis, sur ce même site, un Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE) en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vienne.
Fin 2020, Audacia s’associe avec le Centre Hospitalier Henri Laborit pour la création du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « ACT Un Chez Soi d’Abord 86 ». Ce GCSMS met en œuvre le dispositif « Un Chez Soi-d’Abord » sur le Département de la Vienne.
En 2023, la fusion d’Audacia avec SOELIFA (Association Ecoute et Soutien du Lien Familial) étend et complète l’activité du Pôle Famille Enfance.

Une ouverture au secteur du médico-social
L’engagement d’Audacia auprès des personnes âgées a étendu son activité, dans un domaine nouveau pour l’association. En 2016, Audacia a fusionné avec l’association Villebois-Mareuil, gestionnaire de l’EHPAD « Les Boutons d’Or » à Ruffec (Charente), amorçant ainsi son implantation dans le secteur médico-social. Deux ans plus tard, l’association ouvre, suite à un appel à projet du Département de la Vienne et l’ARS, en partenariat avec Habitat de la Vienne, l’EHPAD « La Roseraie », situé dans le département de la Vienne, à Pressac.
En 2020, Audacia signe une convention de transfert avec le CCAS de Dangé-Saint-Romain pour la reprise de la gestion de l’EHPAD « Les Tournesols » et de la résidence autonomie « Le Floréal » et, en 2021, Audacia reprend l’EHPAD et la résidence autonomie de Dangé Saint-Romain, renforçant ainsi son implication auprès des personnes âgées.
Ces établissements, à but non lucratif, qui accueillent aussi des unités « Alzheimer », fonctionnent bien, à la satisfaction de leurs résidents. Leur petite taille et leur cadre sont des atouts pour une ambiance conviviale et familiale.
Un développement territorial
D’abord d’envergure locale, Audacia est devenu un acteur majeur dans les secteurs du social et médico-social en Nouvelle Aquitaine, étendant désormais son champ d’action sur 4 départements : la Vienne, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente.
En effet, pour mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables dans la région, Audacia n’a pas hésité à se développer. Cette extension a commencé en Charente, en 2016, par le biais de la fusion avec le gestionnaire de l’EHPAD Les Boutons d’Or de Ruffec.
Le développement de l’association s’est ensuite étendu au département des Deux-Sèvres avec l’ouverture du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Frontenay-Rohan-Rohan en 2018. Dispositif qui, un an plus tard, sera transformé en Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA), avec 23 places supplémentaires.
Puis, en 2020, Audacia, via son Pôle Migrant, a étendu ses activités en Haute-Vienne, en gérant la sortie de squat « La Révolution » de Limoges qui comptait plus de 100 personnes. Depuis, l’association s’est développée sur le département, notamment via la mise en œuvre effective des places CADA et HUDA de Saint-Léonard-de-Noblat en 2022, mais aussi l’ouverture de la Plateforme Solidarité Ukraine pour accompagner les déplacés ukrainiens suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. D’autre part, en 2023, Audacia a repris la gestion de l’HUDA de Peyrat-le-Château.

Un changement d’identité et d’organisation
Au cours des années 2000, l’association connaît d’importants changements, avec notamment le renouvellement du Conseil d’Administration, le recrutement d’un Directeur Général, le changement de siège social, la création d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et la réorganisation des services.
Les années 2010, quant à elles, marquent un tournant pour l’association, avec un changement d’identité qui passe par un nouveau nom. Ainsi, l’Entraide Sociale Poitevine devient Audacia, un autre visage de la solidarité, en 2013. Ce changement entraine par ailleurs la création d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique.
De plus, au début de cette décennie, le service Habitat & Logistique, devenu aujourd’hui le Pôle Cadre de Vie, est créé, entraînant au passage la réorganisation de l’Association par pôles d’activité et de compétences en 2011.
Depuis, Audacia est structurée autour d’un Siège et de six pôles distincts (Pôle Personne Isolée, Pôle Famille Enfance, Pôle Migrant, Pôle Handicap PsychoSocial, Pôle Personne Âgée, Pôle Cadre de Vie).
Cette organisation a permis de confirmer la finalité associative, à savoir un modèle de production de services qui place l’usager au centre de l’action, tout en conjuguant et regroupant les dispositifs qui sont des outils et des moyens au service de la personne accueillie.
