Nos missions

Association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, Audacia intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Nouvelle-Aquitaine.

Audacia – une identité multiple

Audacia se distingue d’autres institutions voisines par son identité multiple. La diversité de ses champs d’action et des publics concernés, mais aussi la réactivité, la disponibilité, la capacité d’anticipation d’Audacia et de ses personnels face à des situations soudaines, parfois imprévisibles, toujours urgentes.

Un autre élément fort de l’identité d’Audacia est sa relation avec l’Etat et les autres autorités publiques, pour lesquels elle agit principalement comme « opérateur ». En ce qui concerne les migrants, par exemple, Audacia met en œuvre la politique de l’Etat, de façon loyale, avec tous les dispositifs concernant les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection internationale. De cette façon, l’association est aux premières loges pour mesurer les points forts de cette politique, mais aussi ses faiblesses et ses manques et la loyauté et la confiance envers l’Etat lui permettent alors de dialoguer en toute franchise avec lui sur les points faibles et les manques de la politique migratoire. Audacia ne se comporte alors pas comme un mouvement contestataire ou revendicatif, mais comme une force d’idées, de propositions, d’expérimentation pour notamment mieux répondre aux besoins de ceux qui échappent à cette politique. Loyauté et confiance guident l’action d’Audacia.

Audacia,
une aventure humaine

Comme pour d’autres institutions, l’action d’Audacia se situe au cœur de la réalité de la société, de ses évolutions, de ses besoins. Ce qui fait qu’Audacia est avant tout une aventure humaine. En effet, les personnes auxquelles nous venons en aide en les accueillant, les hébergeant, les accompagnant constituent le cœur de l’action d’Audacia. Usagers, résidents, personnes accueillies, personnes accompagnées, bénéficiaires… ce sont d’abord des êtres humains, dans toute leur dignité, leurs droits, leur personnalité.

Si certains viennent à nous ou sont orientés vers nous, nous considérons que notre devoir est « d’aller vers » ceux qui ont besoin de nous, là où ils sont. Le premier pas est de répondre à l’urgence en les accueillant et les hébergeant, mais nous mettons rapidement en place un accompagnement qui répond à leurs besoins et à leurs désirs, qui les aide à retrouver leur dignité. L’aide urgente et ponctuelle est nécessaire. Néanmoins, elle s’inscrit toujours dans un parcours et une finalité pour chacun.

Nos actions ont par ailleurs une dimension éducative, en particulier pour les plus démunis, qui passe notamment par la formation et les pistes pour une insertion professionnelle. Pour les personnes âgées dans nos EHPAD et notre résidence autonomie, notre action est de les accueillir, de constituer avec eux ce qui sera leur logement désormais.

La bientraitance
comme moteur

L’un des mots-clefs d’Audacia est la « bientraitance ». Elle ne se définit pas négativement, comme le contraire de la maltraitance, mais par la relation profondément humaine nouée avec chacun.

La personne accueillie par Audacia fait pleinement partie de l’association. Elle n’est pas un client, ni seulement un usager. Elle devient un acteur d’Audacia et contribue ainsi à la vie d’Audacia, à son identité, son évolution, ses réussites.

1 > Je choisi un montant