Nos équipes
Un autre visage de la solidarité
Notre organisation
Le Conseil d’Administration, instance politique et stratégique d’audacia, est composé de femmes et d’hommes de la société civile qui portent un enthousiasme et un engagement humaniste. Ensemble, ils mettent en œuvre les missions de l’Association, gèrent une équipe de plus de 110 professionnels et préparent l’avenir par des décisions concertées.
Membres du conseil d’administration

Bernard CORNU
Président

Gérard SOL
Vice-président

Alain GAUBERT
Trésorier

Jean-Claude SERVOUZE
Secrétaire

Roland CHABOUD
Membre du bureau

Patrick CATTELAIN
Membre du bureau

Vincent GAZEAU

Hadja DIABY

Monique PARENT

Béatrice TRINQUARD

Vincent SOL

Bénédicta EICHIE

Brigitte MORIN

Michèle HENRI

Grand Poitiers

Mad JOUBERT
Représentante du CIDFF

Alexandra DUVAL
Représentante EKIDOM

Émile DUBOSCQ
Représentant habitat la VIENNE

Coralie BREUILLÉ-JEAN
Représentante ville de Poitiers

Marie-Claude CHEVALIER
Représentante SOELIFA

Christine SERGENT
Représentante SOELIFA
Membres du comité d’éthique
En parallèle du Conseil d’Administration, l’Association s’est doté d’un Comité d’éthique, garant du respect de ses valeurs et composé de personnes choisies pour leur compétence, leur expertise et leur intérêt pour les problèmes d’éthique. Instance pluridisciplinaire et indépendante, son but est d’émettre un avis sur la mise en cohérence entre les pratiques et les valeurs couvrant tous les domaines d’activité d’audacia.

Michel BILLE
Sociologue, ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers

Isabelle DUBALLET
Médecin gériatre au CHU de Poitiers, site de la Milétrie

Roger GIL
Neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie et doyen honoraire de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers

Daniel HOFNUNG
Ancien médecin généraliste

Michel MASSÉ
Professeur émérite à l’Université de Poitiers

Maurice MONANGE
Avocat du barreau de Poitiers

Guy RAYMOND
Professeur honoraire de l’Université de Poitiers
Equipe du siège social

Jean-Marc JOUVE
Directeur Général

Mylène EBAD
Assistante de direction

Hélène POUZET
Chargée d’Administration et de Communication

Oleksandra SOKUR
Agent d’accueil

Aline CHANTREAU
Directrice Qualité Sécurité Environnement

Lucile PARNAUDEAU
Directrice Administrative et Financière

Lucie GERMAIN
Directrice Ressources Humaine

Maëliss LEQUERRE
Chargée Ressources Humaines

Nour AIT CHERIF
Animateur Qualité Sécurité Environnement

Karine RASSABY
Assistante Administrative et Financière

Lydie BALLET
Responsable comptable

Stecy HIVER
Assistante Ressources Humaines

Stéphanie BOUCHET
Chargée de paie

Flavie VINCELOT
Assistante Ressources Humaines
Mettre en oeuvre les finalités par pôle d’activité et de compétences
En 2011, nous avons fait le choix d’une organisation avec une cellule de direction et des pôles de compétences et d’activités :
- Le Siège lieu de direction et de gestion, espace d’écoute et de dialogue
- Le Pôle personne isolée, pour les personnes seules sans hébergement, en grandes difficultés sociales
- Le Pôle Famille-Enfance, pour les couples avec ou sans enfants et familles monoparentales en situation de précarité
- Le Pôle Accueil Migrants, pour les demandeurs d’asile et les personnes d’origine étrangère en situation de régularisation
- Le Pôle Handicap-Psychosocial, pour les personnes handicapées et les personnes rencontrant des difficultés psychiques, psychiatriques ou déficientes intellectuelles
- Le Pôle Personne âgée, pour les personnes âgées aux différentes étapes de la vieillesse, autonomes ou en situation de dépendance
- Le Pôle Cadre de vie, information en matière de logement auprès des publics les plus démunis ou gestion des logements et équipements.
Cette organisation nous a permis de confirmer la finalité associative, à savoir un modèle de production de services qui place l’usager au centre de l’action, tout en conjuguant et regroupant les dispositifs qui sont des outils et des moyens au service de la personne accueillie. Centrés sur leur métier, les pôles sont ainsi capables de s’adapter à l’évolution des problématiques sociétales auxquelles ils sont confrontés : isolement social, transformation du modèle familial, phénomène migratoire, vieillissement de la population.
Suite à cette importante réorganisation en 2011/2012, audacia redéfinit son projet associatif qui prend en compte une démarche de développement durable en vue d’une labellisation Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ISO 26 000. Cette démarche permettra d’intégrer les principes du Développement durable dans notre stratégie et notre gestion quotidienne : performance économique viable à long terme, respect des hommes, respect de l’environnement, prise en compte du territoire dans laquelle elle s’inscrit.
Devenir membre
Association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, Audacia intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Nouvelle Aquitaine, via des missions d’accueil, d’hébergement et de réinsertion. Par exemple, auprès de personnes âgées, de femmes battues, de personnes souhaitant sortir de la rue et de migrants aux multiples statuts.
Organisée autour de six pôles (Pôle Personne Isolée, Pôle Famille Enfance, Pôle Migrant, Pôle Handicap PsychoSocial, Pôle Personne Âgée, Pôle Cadre de Vie), l’association se compose de membres d’honneur, institutionnels, usagers et actifs.