
« On n’arrive pas à un métier par hasard ». Nathalie HIPEAU en sait quelque chose ! Depuis 30 ans, elle officie comme infirmière au Logis de la Cour, propageant sa bonne humeur et son dynamisme au quotidien, au sein de l’établissement de Jazeneuil géré par le pôle Handicap Psychosocial d’Audacia.
C’est en 1993 que Nathalie intègre les effectifs du Logis de la Cour en tant qu’« infirmière avec fonction complémentaire d’animatrice », après une succession de belles coïncidences. Un peu comme si elle était prédisposée depuis toujours à rejoindre ce lieu unique. En effet, alors qu’elle suit ses études d’infirmière à Niort, Nathalie fait un stage en tant qu’élève infirmière avec une infirmière libérale de Jazeneuil. Quand cette dernière part à la retraite, elle prend sa relève. Le premier jour de son activité, elle intervient au Logis de la Cour pour un résident. Sans compter qu’en 1990, elle avait déjà officié dans l’établissement en tant que gardienne des murs. Alors, quand l’accueil thérapeutique s’est ouvert, l’infirmière diplômée idéale était déjà toute trouvée.
Entre Nathalie et le Logis de la Cour, c’est donc une belle histoire, riche en émotions, qui dure. En 30 ans de carrière, elle a su construire une relation privilégiée avec les résidents et partager des instants uniques.
Des bons et des plus douloureux. « Il y a eu des moments durs, avec le décès de résidents, mais aussi des moments plus humoristiques. Comme ce jour où, à la suite d’une inondation, je me suis retrouvée à essayer de faire passer le bélier dans le champ pour essayer de le sauver », avoue-t-elle avec humour.
Plus qu’une infirmière, Nathalie est aussi une équipière investie. « Je me suis occupée longtemps des animaux. A l’époque, on avait nos propres volailles et on avait un troupeau de brebis. J’avais une triple fonction. La part liée à l’infirmerie était plus simple, avec des gens très autonomes. » De plus, depuis près de neuf ans, elle gère de mains de maître l’équipe de tennis de table qui compte une dizaine de résidents dans ses rangs. Cette année, 7 pongistes se sont qualifiés pour les championnats de France qui ont lieu à Brie-Comte-Robert début avril 2023. Le meilleur résultat jamais atteint depuis les débuts de l’équipe. Bravo à Flavien BRUNET, médaille d’or, François-Daniel MESLARD, médaille d’argent, Philippe VENIEN, médaille de bronze, dans la catégorie « AB +40 ans homme », et à Mélanie BRUNET, dans la catégorie « AB – 40 ans femme ».
Plage, neige ou montagne, Bretagne ou Pays Basque, bateau à voile ou rafting… Nathalie a par ailleurs participé à pratiquement tous les séjours proposés aux résidents du Logis de la Cour chaque année. Avec cette même idée en tête : « trouver une destination qui sort de l’ordinaire ».
En l’espace de trois décennies, les résidents du Logis de la Cour ont certes changé, mais Nathalie a toujours su s’adapter. « On change avec les gens qui arrivent. Les résidents n’ont plus rien à voir. Même si je suis sur le même poste, je ne fais pas le même boulot. C’est pour ça aussi que je tiens », reconnaît-elle. Et aussi parce que le Logis de la Cour fait maintenant partie d’elle. A ses yeux, l’établissement reste « à part » et possède une véritable « âme », « quelque chose qui tient presque du spirituel ». « Ces vieux murs, qui sont là depuis longtemps, permettent de tenir les parcours cabossés des résidents », dixit celle qui estime pouvoir « encore être surprise » par l’établissement.
Si la vie professionnelle de Nathalie est liée au Logis de la Cour, cette maman de trois garçons sait aussi prendre du temps pour recharger les batteries. « J’aime aller me promener, randonner, lire et cuisiner. J’ai besoin d’être en contact avec l’extérieur et la nature. De temps en temps, il m’arrive aussi de ne rien faire, pour récupérer du boulot », explique-t-elle.
« On prend les choses les unes après les autres et on verra bien où ça nous mène. » Tel est le mot d’ordre de cette optimiste de nature qui a trouvé sa voie naturellement et a su, ainsi, écrire son destin en association avec le lieu magnifique qu’est le logis de la cour.