
Il était le fondateur de l’Entraide Sociale Poitevine. Dès 1963, il avait mis en œuvre un dispositif d’accueil qui deviendra plus tard, maintenant, « audacia Un autre visage de la solidarité ». Il a dirigé l’association pendant des années avec courage et détermination.
Tout a commencé avec un groupe de volontaires bénévoles, puis de salariés, et par l’ouverture d’un centre d’accueil destiné à recevoir des personnes qui sortaient du milieu carcéral et ne savaient quelle direction prendre. Un accueil diversifié s’est ensuite développé au fil des années, pour aboutir à celui que nous connaissons aujourd’hui.
Début 2013, nous avons rencontré Monsieur Moriceau en présence de son épouse. Nous voulions lui partager notre démarche, notre recherche quant au changement de nom et d’identité de l’association, ce qui nous y poussait ; et nous souhaitions recueillir sa réaction.
Malgré les difficultés liées à son âge, il nous avait rassurés et nous avait fait comprendre ce qu’il pensait, tout simplement : « C’est une évolution normale. Les choses ne doivent être figées. L’essentiel est de ne pas perdre ce pour quoi l’association existe. »
Monsieur Moriceau est décédé le 2 décembre dernier. Il nous quitte comme il a vécu, dans la discrétion.
audacia lui doit beaucoup
Merci Monsieur Moriceau