
Notre association a sollicité un rendez-vous avec Madame la Préfète afin de lui exposer la problématique liée à la sortie des personnes déboutées de leur demande d’asile et hébergées au sein du CADA du Pôle « Migrant ». A la demande de Madame la Préfète, la rencontre a eu lieu au Siège de audacia.
Le CADA est en effet actuellement dans une situation d’impasse face à un manque crucial de places en hébergement d’urgence et en CHRS auxquelles les personnes déboutées devraient avoir accès. Les familles refusent alors de quitter l’hébergement mis à leur disposition durant la procédure d’asile.
Au regard de l’évolution actuelle des rejets de la Cour Nationale du Droit d’Asile, (CNDA), le risque est grand qu’un nombre encore plus important de personnes déboutées, et notamment des familles avec enfants, se retrouvent sans solution d’hébergement avec les conséquences que tout à chacun peut imaginer. Cette réalité interroge également l’exercice de nos missions et une sclérose possible du fonctionnement du CADA si des solutions ne sont pas trouvées.
C’est avec beaucoup d’intérêt et d’attention que Madame la Préfète et Monsieur le Secrétaire général ont pu appréhender ces questions, et échanger avec nous sur ce sujet.
Cette rencontre s’est poursuivie par la visite de la résidence des Herbeaux actuellement en construction, et du nouveau lieu d’hébergement pour les demandeurs d’asile, avec 7 appartements situés rue Condorcet. Nous évoquions l’inauguration de ce petit immeuble dans notre actualité du 1er juillet dernier…