L’identité du siège d’Audacia

Le Siège social d’Audacia est une interface entre le politique et l’exécutif ainsi qu’avec les différentes parties prenantes de l’association, de manière transversale.

Instance de la mise en œuvre des orientations et stratégies définies par l’association, le Siège est perçu comme la dynamique des organisations. Il est le centre de coordination et de gestion, mais aussi comme le lieu d’opérationnalisation des objectifs et de la stratégie de l’association.

L’Association est pilotée de manière transversale par le Siège social qui assure la direction générale des établissements. Il coordonne et contrôle l’ensemble des activités. Il représente, par délégation du Conseil d’Administration au Directeur Général, le lieu et l’instance de coordination et de décision organisationnelle et fonctionnelle des établissements et services.

Le rôle du Siège 

Le rôle du Siège est d’œuvrer sans relâche à la conscientisation du « nous » dans une conviction humaniste et dans une efficacité professionnelle.

Le siège social assure la direction générale des établissements, il coordonne et contrôle l’ensemble des activités de l’association. Historiquement, il représente, par délégation du Président au Directeur Général, le lieu et l’instance de coordination et de décision organisationnelle et fonctionnelle des établissements et services.

Le siège s’entend comme le lieu où sont prises les décisions à caractère stratégique définies par l’association, où se tiennent les Conseils d’administration, les Assemblées générales et où sont signés les contrats importants engageant l’association dans son entièreté (salariés, partenaires, fournisseurs). On peut le définir comme le lieu abritant les fonctions de décision stratégique et de fonctionnement global.

Par ailleurs, c’est un espace d’écoute, de dialogue et de prise en compte de l’expression des besoins, des préoccupations et des réflexions de toutes les parties prenantes (usagers, salariés, partenaires).

C’est un lieu de responsabilité qui, à travers les objectifs définis par l’association, impulse un rythme et un mouvement collectifs, dans une vision globale, une réflexion et une construction permanente.

Les prestations du Siège

Les prestations du siège se déclinent dans un ensemble de 7 processus :

> Axe N°1 : Gouvernance, entreprendre dans la confiance

> Axe N°2 : Prestation, un accompagnement bientraitant, sécurisant et de qualité

> Axe N°3 : Organisation, un cadre à structurer

> Axe N°4 : Ressources Humaines, une politique de proximité fiable et à l’écoute

> Axe N°5 : Finances, une maitrise budgétaire et financière au service du développement

> Axe N°6 : Communication et systèmes d’information, vers une professionnalisation et un développement des outils

> Axe N°7 : Partenariat, une logique d’ouverture et de Co-construction

L’équipe du Siège est en relation et interaction avec les pôles de façon constante, au quotidien, sur l’ensemble des 7 processus. De cette façon, un nombre conséquent d’informations remontent du terrain, lesquelles réclament un traitement et des décisions. Le Siège gère également les informations ou décisions descendantes qui, pour beaucoup, sont transversales aux pôles (réglementation, communication, procédure, etc.).

La réunion du siège

Le Siège se réunit une fois par semaine. Le Directeur Général, la Directrice des Ressources Humaines, la Directrice Administrative et Financière, la Directrice QSE, la chargée de communication et l’assistante de direction participent à cette réunion. Elle a pour objectifs principaux de :

> Mettre en œuvre le projet de Siège

> Trouver des points de connexion entre les services

> Créer un travail collectif

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