
Mercredi 24 mai dernier, le Pôle Handicap PsychoSocial d’Audacia a participé à l’émission spéciale « Handirect » de Radio Pulsar, dans le cadre de la 8ème édition des Accessifs (qui se tenait du 22 mai au 4 juin). Créé en 2010 par la Ville de Poitiers, rejointe ensuite par la communauté urbaine de Grand Poitiers, ce festival est un grand rendez-vous de sensibilisation du grand public autour du handicap.
L’occasion pour Jennifer MANGEARD-LOURME, responsable du Pôle, de mettre en avant l’accompagnement proposé au quotidien par Audacia pour les personnes atteintes de handicap, notamment psychique.
« Historiquement, à Audacia, on a commencé par accompagner des personnes en situation de handicap, surtout de handicap psychique, pour qu’elles aient un niveau de vie satisfaisant. Un handicap invisible et souvent associé à des préjugés. […] Depuis quelques années, on a choisi de travailler sur la lutte contre les discriminations. Les avis péjoratifs sur ces maladies-là ont un impact négatif sur la vie des personnes. »
L’objectif de la démarche ? « C’est de changer nos représentations. La santé mentale est un concept positif. Même si les maladies sont difficiles à vivre au quotidien, on peut avoir une qualité de vie satisfaisante. Malgré la maladie, on peut faire des choses enthousiasmantes et qui ont un sens au niveau sociétal », comme l’a expliqué Jennifer MANGEARD-LOURME.
L’équipe du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Poitiers, qui a signé un partenariat avec Audacia en début d’année 2023, était aussi présente. Le GEM, un lieu qui a pour but de « lutter contre l’isolement ». C’est aussi un « lieu d’échange sur les peines, sur les rires et où on fait énormément d’activités. » Bref, un lieu « où on peut vivre et échanger ».
Merci à Radio Pulsar pour l’invitation.
- Vous pouvez réécouter le replay de l’émission ici (intervention à 1 :01 :00 et 1 :16 :00) :