L’accueil des déplacés ukrainiens un an après vu par Le 7 Hebdo

21 Fév 2023 | Pôle Migrant

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, déclenchant un conflit sans précédent sur le sol européen. Dans un article publié ce mardi 21 février 2023, Le 7 info fait le point sur l’accueil des déplacés ukrainiens, un an après le début de cette guerre qui « a jeté sur les routes quelque 7,5 millions de ressortissants, dont 66 000 ont migré vers la France ».

Depuis mars 2022, Audacia s’est mobilisée pour organiser l’accueil des déplacés ukrainiens, principalement des femmes avec ou sans enfants, voire des personnes âgées.

Après l’urgence de la mise à l’abri dans des logements collectifs (gymnases, résidences autonomie…) ou dans des familles poitevines, « l’idée aujourd’hui, c’est que tout le monde aille vers des logements payants », explique Gwénaëlle Geffroy, responsable du Pôle Migrant d’Audacia. Sauf qu’à l’heure actuelle, il est « dur de trouver des appartements », précise-t-elle.

L’autonomie et la mobilité sont par ailleurs essentielles pour une meilleure intégration des 150 ressortissants accompagnés par Audacia. Ainsi, 53 personnes suivent des cours de français, 77 enfants sont scolarisés. Néanmoins, seules 26 personnes ont une activité professionnelle. En effet, l’intégration est parfois difficile, surtout pour les familles accueillies en milieu rural et qui ne parlent pas la langue française.

  • L’article est à lire ici

Découvrir nos autres actualités

1 > Je choisi un montant