Bénévole pour l'apprentissage du français auprès des migrants

Jusqu’en 2015, Audacia a mené ses actions auprès des personnes en situation de vulnérabilité sans le soutien de bénévoles, le besoin de cette coopération ne se faisant pas sentir au sein des équipes. Face à l’urgence, lors de l’ouverture du premier Centre d’Accueil et d’Orientation à La Chauvinerie en novembre 2015, la situation a changée pour arriver aujourd’hui à une trentaine de bénévoles mobilisée de façon régulière auprès des personnes accompagnées par Audacia.

Le démarrage du bénévolat au Pôle Migrant
Deux éléments ont permis d’engager cette évolution au sein de l’association. D’une part, le besoin d’accompagnement était très important et urgent, bien au-delà de ce que pouvait prendre en charge l’équipe du Pôle Migrant. D’autre part, conscientes des enjeux de l’intégration et animées par une philosophie de l’accueil citoyen, des personnes de la société civile se sont mobilisées et ont rejoint Audacia en tant que bénévoles pour assurer des cours de français et mettre en place des activités partagées.En effet, au même titre que le logement, la maîtrise de la langue française est un des leviers majeurs de l’intégration. Elle permet l’accès aux droits hors du champ de l’accompagnement et fournit le socle indispensable à l’insertion professionnelle. Rendu particulièrement prégnant par l’arrivée massive de migrants sur le territoire, ce constat est également valable pour les citoyens français dont la scolarité n’a pas permis d’acquérir les bases de la langue française.  ?

Un projet transversal pour l’apprentissage du français
C’est ainsi qu’a été débuté le projet transversal de français en février dernier. L’objectif est de proposer des cours de français par des bénévoles à destination des personnes suivies par l’association et ayant besoin d’améliorer leurs compétences linguistiques. Le projet fonctionne par séances de trois mois de cours pendant lesquels les apprenants se voient proposés jusqu’à six heures de cours par semaine. Ils sont répartis en quatre groupes de niveau allant de l’alphabétisation au niveau A2.Les apprenants sont orientés par les accompagnateurs sociaux de quatre des pôles de l’association : le Pôle Migrant, le Pôle Famille-Enfance, le Pôle Personne Isolée et le Service Habitat et Logistique.  La coordination et le relais d’information sur le projet sont assurés par les référents du projet sur chaque pôle. En parallèle des cours, le projet vise aussi à promouvoir l’apprentissage linguistique par des biais culturels et d’immersion. Pour cela, des sorties pédagogiques sont proposées aux différents groupes. Les bénévoles ont notamment été à l’origine de deux visites au musée Sainte Croix, d’une balade au Carnaval de Poitiers ainsi que d’une visite guidée du site gallo-romain de Sanxay. Ces sorties s’inscrivent dans leur programme d’apprentissage et permettent d’illustrer les notions abordées en cours.

Appel à bénévolat
Pour cette rentrée, les responsables du projet d’apprentissage du français d’Audacia sont à la recherche de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe ! Généralement placés en binôme pour permettre un échange de savoir-faire et de pédagogies, les bénévoles animent un ou plusieurs cours de français par semaine en fonction de leurs disponibilités, auprès d’apprenants répartis en groupes de niveaux. Les cours ont lieu au siège de l’association, 6 Place Sainte Croix. Les bénévoles peuvent également animer des sorties pédagogiques ou proposer de nouvelles activités… Que vous ayez déjà une expérience dans ce domaine ou pas, si vous souhaitez partager des moments de convivialité et de pédagogie avec des personnes d’origine variées, si vous êtes motivés, venez rejoindre l’un de nos binômes de bénévoles. Si vous hésitez, si vous n’êtes pas certains que le projet vous correspond, venez participer à un ou plusieurs de nos cours pour le découvrir de l’intérieur.

Faites passer le message. Parlez-en autour de vous et si vous connaissez des personnes intéressées, nous serons ravis de les recevoir pour leur présenter le projet et les accompagner dans la découverte de l’apprentissage du français.?