Le vestiaire des ateliers

Les ateliers "Estime de Soi", c'est aussi pour les hommes

Proposés aux femmes des différents dispositifs du Pôle Famille-Enfance, depuis deux ans, les Ateliers "Estime de Soi", animés par Pascaline Bainvel, conseillère en image, visent à accompagner les personnes vers un autre regard sur elles-mêmes et ainsi à améliorer l’image qu’elles peuvent renvoyer aux autres.

Depuis novembre 2015, ces ateliers sont, également, mis en place pour les usagers du Pôle Personne Isolée, et y compris les hommes, à raison de deux ateliers tous les deux mois.

 

Plus pudiques et plus réservés que les femmes, surtout lorsqu’ils sont en groupe, les hommes ne sont, cependant, pas moins en attente de conseils et d’accompagnement sur les sujets de l’hygiène personnelle, l’hygiène du linge, la coiffure, l’habillement, … Après deux premières séances collectives, de 3 puis 5 personnes, très chargées en émotions, il a été décidé avec Claude Hugonnaud et Karim Boubezoula, l’accompagnateur référent du projet, de passer sur des ateliers individuels pour les hommes. Ce sont donc maintenant, en fonction du nombre d’inscrits, des séances de 40 minutes à 1 heure qui sont proposées. « Plus tous les petits moments entre deux portes ou à la pause café quand je viens pour les ateliers des femmes. Là, ils me montrent la nouvelle crème qu’ils utilisent pour avoir mon avis ou me demandent conseil sur une association pantalon/chemise pour un entretien d’embauche. »


Après quelques mois, les habitudes se mettent progressivement en place. Pour changer leur coupe de cheveux, certains se rendent maintenant au salon de coiffure de l’école d’esthétique dans laquelle travaille Pascaline en parallèle de ses interventions de conseillère en image. Le passage par le vestiaire aménagé dans une petite pièce des Herbeaux est nécessaire pour leur permettre d’oser essayer des vêtements dans la confidentialité de l’entretien avec Pascaline. Mais le plus important reste la discussion au cours de laquelle les hommes se confient, y compris, sur des choses très personnelles. « Ça va parfois très loin, au-delà des questions du bien-être et de l’estime de soi, avoue Pascaline. Je suis dans l’écoute mais certaines fois, je me sens vraiment désarmée par rapport à leurs attentes et à leurs questionnements ». Les bilans et les échanges avec Claude, Karim et le reste de l’équipe du CHRS Les Herbeaux sont alors utiles pour lui permettre de prendre du recul et de rester dans une approche professionnelle et distanciée.


Au final, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, ces ateliers demandent beaucoup d’énergie à Pascaline pour être dans une écoute attentive et généreuse. Mais il en ressort toujours beaucoup de satisfaction au regard des changements qui s’opèrent, des progrès qu’elle peut constater et dont l’équipe des Herbeaux lui fait part.

 

Témoignage de Samuel :

"Je suis en hébergement au CHRS des Herbeaux depuis le 10 avril 2015. Mon cursus est le fait d’une instabilité chronique marqué par de multiples addictions. Tout étant motivé par une mésestime de moi-même, tout aussi chronique. L’atelier m’a été proposé par Karim, éducateur au CHRS. L’atelier s’est déroulé en deux parties. D’une part, nous avons participé à une réunion collective dont le thème fut le respect du corps, et se déroulant notamment autour de l’hygiène. Chacun a pu témoigner et apporter sa part de vérité quand a l’hygiène de base. Aucun jugement de valeur, et du témoignage aussi fort que varié. D’autre part, Pascaline nous a reçus individuellement, sous la forme d’une séance de coaching, autour de la motivation et de l’image que l’on a de soi. Je souffre d’un déficit en estime de moi-même, et le travail de Pascaline, que j’ai eu l’occasion de revoir a été fructueux. Je continue les séances avec elle, au gré de ses interventions au CHRS « Les Herbeaux.?"
 
 

Juin 2016

Poitiers, CHRS Les Herbeaux

 Le vestiaire des ateliers
A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER