Les migrants dans le jardin partagé Ciboulette et Papillon

Un jardin pour les migrants

Arrivés en novembre à Poitiers, les migrants de la Jungle de Calais, d'origines afghane, soudanaise et iranienne, s'installent progressivement dans la vie poitevine. Les dossiers de demande d'asile étant tous engagés auprès de la Préfecture et de l'Office Français de l'immigration et de l'intégration, ils travaillent activement à leur intégration pour mettre toutes les chances de leur côté. Des cours de français dispensés par des bénévoles leur ont permis d'apprendre les bases de la langue, avec plus ou moins de facilité selon les personnes. Certains se sont rendus dans des lycées pour présenter leur parcours d'exil et échanger avec des lycéens. 

 

 

 


Depuis quelques temps, c'est également à travers leur investissement dans un jardin partagé situé à proximité de l'aéroport de Biard que se construit leur parcours d'intégration. Sur environ 900 m2, l'association Ciboulette et Papillons propose à ses adhérents de cultiver parcelles individuelles et parcelles communes dans un esprit éco-responsable. Ici, les fruits et légumes sont cultivés de façon naturelle, sans pesticides.
 

Les migrants qui s'investissent dans ce projet dispose d'une parcelle individuelle qu'ils cultivent ensemble et participent aux travaux sur les parcelles collectives, moments partagés qui sont l'occasion d'échanger bons plans et trucs de jardiniers d'ici et d'ailleurs. Au delà de cet aspect positif de l'intégration, cette activité présente d'autres intérêts. Elle constitue une occupation qui permet aux migrants de se remettre en situation de faire et d'agir en toute autonomie. Ils prennent ainsi de la distance avec l'errance du migrant et s'inscrivent à nouveau dans une vie au quotidien qui les mobilisent une partie de la journée.

Le bonus, ce sont évidemment les légumes et fruits qu'ils récoltent et consomment. Ça améliore vraiment la qualité et la variété des menus

 

Crédit photo : France 3 Poitou-Charentes

Découvrez le reportage réalisé par France 3

 

juin 2016

Poitiers, La Chauvinerie

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER