Mercredi 10 novembre - Reyhane joue au ballon dans la cour de la Chauvinerie

Les premiers jours à Poitiers des migrants arrivés de la "Jungle" de la région calaisienne

Arrivés mardi 10 novembre en toute fin de journée, les 33 migrants en provenance de la "Jungle" de la région calaisienne, ont été accueillis par Madame Christiane Barret, Préfète de la Vienne et de région, et Monsieur Alain Claeys, Maire de Poitiers.

Après une première étape au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale des Herbeaux où ils ont pu manger, ils ont ensuite été amenés par petits groupes vers le bâtiment de la rue de la Chauvinerie dans lequel ils seront logés tout le temps de l'accompagnement d'urgence mis en place. Ils se sont ainsi répartis dans 5 appartements, le sixième étant utilisé pour les bureaux et les espaces communs de la structrure. Deux appartements de 8 personnes sont occupés par les 15 soudanais alors que les 15 afghans se répartissent dans 2 autres logements. La famille iranienne, un couple avec une petite fille, a été installée seule dans un appartement du rez-de-chaussée.

L'arrivée et l'installation se sont déroulées dans le calme et sans difficulté majeure.

 

La journée du mercredi 11 novembre a été consacrée au repos et aux lessives. Le beau temps a permis aux uns et aux autres de se poser dans les appartements, sur les balcons et dans la cour du bâtiment. Reyhane, la petite fille a joué au ballon et à la poupée. Elle a illuminé la journée par sa joie de vivre. Des visites de Poitiers par petits groupes ont également été organisées pour leur permettre de commencer à prendre des repères.

Jeudi matin, après le passage de Madame la Préfète et Monsieur le Maire, des réunions ont été organisées par appartements pour se présenter, faire le point sur les identités de chacun, remettre les dossiers d'accueil (règlement intérieur, livret de santé, plans du quartier et de la ville) et expliquer les règles de vie au sein du bâtiment. Les questions de santé et le démarrage des procédures de demande d'asile ont également été évoqués.

Vendredi, les visites médicales ont débutées pour identifier les personnes les plus en souffrance et les soins à engager rapidement. Les consultations ont été faites par un médecin du Centre de Santé des 3 Cités. 

Dans la semaine du 16 novembre, les visites médicales vont se poursuivre. Ce sont aussi les entretiens avec l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) qui vont démarrer pour envisager les démarches administratives à accomplir pour régulariser leurs situations.

 

 

Crédit photos 2, 3 et 4 : 7 à Poitiers

Mardi 10 novembre - l'arrivée au CHRS Les Herbeaux Mardi 10 novembre - l'arrivée au CHRS Les Herbeaux Mardi 10 novembre - l'arrivée au CHRS Les Herbeaux Mercredi 10 novembre - le calme de la cour de la Chauvinerie Jeudi 12 novembre - La visite de Madame La pRéfète et Monsieur le Maire à la Chauvinerie
A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER