Reprise du groupe de parole

Violences conjugales, agressions sexuelles, le groupe de parole redémarre

Après deux mois de pause, les réunions du groupe de paroles reprennent à partir de fin septembre. Elles s’adressent aux personnes majeures, hommes ou femmes, qui sont ou ont été victimes de violences conjugales et/ou d’agressions sexuelles.

Animées conjointement par Amélie BORDES, juriste au CIDFF 86 (Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles) et Estelle BERNARD, accompagnatrice au sein du Pôle Famille-Enfance d’audacia, ces réunions sont des espaces de rencontre et de partage pour parler, écouter, échanger. Elles n’ont pas de visée thérapeutique et ne se substituent pas à un accompagnement individuel par un thérapeute. Elles se déroulent en petit groupe de 4 à 6 personnes. Aucune obligation de présence ni de régularité n’y est attachée.

 

  • Estelle BERNARD  -  AUDACIA : 09 61 33 82 90
  • Amélie BORDES  -  CIDFF 86 : 05 49 88 04 41

 

 Informations pratiques :

Le rythme des séances est d’une matinée toutes les trois semaines de 9h30 à 12h à l’adresse suivante :

AUDACIA  -  1er étage  -  6 Place sainte Croix  -  86000 Poitiers

 

Comment se déroule une séance du groupe de paroles ?

La séance débute par un « tour de canapé » au cours duquel chacun se présente et annonce brièvement son humeur du jour. Plusieurs situations sont ensuite possibles :

-       soit quelqu’un souhaite s’exprimer sur un sujet qui le préoccupe. Cette personne prend la parole et explique ce dont elle souhaite parler. Un échange s’engage ensuite avec les autres participants, chacun amenant son vécu, sa sensibilité, son regard sur le thème abordé.

-       Soit personne ne souhaite s’exprimer et dans ce cas les animatrices invitent les participant à échanger autour d’un thème ouvert : l’image de soi, le rapport aux autres, le positionnement avec les enfants, …

Sur deux ou trois séances dans l’année, un support plus concret, comme des listes de mots ou des photos, peut être utilisé pour prendre de la distance avec les évènements et amener une réflexion sur soi, sur sa relation avec autrui et d’autres pensées libres.

Un professionnel extérieur (avocat, psychologue, …) peut également intervenir mais cela reste exceptionnel, l’objectif du groupe de paroles étant avant tout de libérer la parole des participants.

 

Quel est le rôle des animatrices ?

Amélie BORDES et Estelle BERNARD interviennent uniquement pour l’animation du groupe. Elles sont présentes pour distribuer la parole, s’assurer que chaque participant puisse s’exprimer librement sans jugement et modérer la discussion lorsque cela s’avère nécessaire. Les personnes ayant une question précise sont vues en individuel après la séance par l’une ou l’autre des animatrices pour recueillir un conseil, une orientation ou un contact.

 

Comment participer au groupe de paroles des personnes victimes de violences conjugales ou d’agressions sexuelles ?

Pour participer aux réunions, il faut contacter Amélie BORDES ou Estelle BERNARD soit directement soit par l’intermédiaire d’un professionnel. Un premier entretien est organisé en face à face ou par téléphone qui permet de bien expliquer la démarche et le fonctionnement du groupe de paroles, ensuite libre à chacun de participer ou pas, régulièrement ou occasionnellement.

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER