Eco-quartier des Montgorges, pose de la première pierre

Lundi 15 juin, Christian Martin,Président d'audacia, a assisté à la pose de la première pierre du quartier « Montgorges » dont fait partie la future maison relais des Montgorges pour le Pôle Handicap, perte d’autonomie. 

Labellisé éco-quartier par le Ministère du Logement, le projet s’étend sur 33 hectares à proximité du centre-ville. Dans un esprit cité-jardin, l’espace sera partagé entre les logements (600 à 700, dont 30% d’habitat social), un pôle de proximité commerces et services, des équipements publics, une zone d’activités et des espaces verts. En complément des accès routiers, le quartier sera relié au centre ville par une ligne de bus et des cheminements piétons. 
 
"La ville a demandé que ce soit un éco-quartier, économe dans sa dépense d'énergie, soucieux dans la récupération des eaux de pluies, ménageant enfin par son habitat groupé le terrain." indique Bernard Cornu, adjoint à l'urbanisme à la mairie de Poitiers.


Après une première tranche d’habitations, commerces et services en 2013, c’est une nouvelle étape du projet qui débute avec la construction de 81 logements dont 39 pour des militaires, 30 au sein d’une résidence intergénérationnelle et 12 dans la maison relais. Concernant le calendrier, l'architecte et urbaniste Paul Chemetov, en charge du projet, précise que "les travaux de construction de la partie que nous réalison avec Cirmad et DV Construction pour le compte du Ministère de la Défense et de Audacia ont commencé en janvier et finiront à l'été 2016". Cette date de fin de chantier inclut les travaux de finitions des espaces extérieurs. L'emménagement des usagers d'Audacia dans les locaux est quant à elle fixée en mars 2016.
 

Environnement et mixité

La construction de cet écoquartier des Montgorges répond à une volonté de la Collectivité de proposer une offre variée d'habitat favorable à la mixité, à savoir le logement locatif social, le logement accompagné ainsi que le logement privé. ?


La maison relais d'audacia comprend 12 logement T1bis collectifs avec un pôle de services de 169 m2 certifiés H&E (Habitat & Environnement). Elle se substituera à la maison relais de la Libé devenue trop vétuste pour pouvoir continuer à accueillir des usagers dans de bonnes conditions. Conformément à la convention de partenariat établi entre les deux organismes, Logiparc restera propriétaire des murs et en assurera le gros entretien. Audacia en sera le gestionnaire.


Sur le site, 39 logements également certifiés H&E sont destinés à des militaires, dont 24 maisons individuelles (du T36 au T5) et un immeuble collectif de 15 logement (du T2 au T4).


Enfin, une résidence intergénérationnelle de 30 logements vient compléter les bâtiments construits sur le site. Il est prévu qu'elle regroupe :

- des logements familiaux ;

- des logements seniors capables de satisfaire au label "Habitat Senior Services" ;

- des logements adapté pour permettre à l'AFTC (Association Française des Traumatisés Craniens) de loger les personne sles plus autonomes au coeur d'un habitat dit ordinaire.

Le principe de la résidence intergénérationnelle est d'inclure des locaux partagés mis à la disposition des locataires de façon à favoriser de temps de rencontre permettant, notamment aux occupants des logements dits "adaptés" et "seniors" d'éviter l'isolement. Logiparc souhaite également installer une présence quotidienne, sur quelques heures, qui soit à l'écoute et en soutien des personnes les plus fragiles et en difficulté. 

 

 

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER