Regards croisés sur l'évolution de la société

Mardi 16 septembre, à l'occasion des 50 ans d'audacia, plus de 200 personnes ont assisté à la Table Ronde qui réunissait Georgina Dufoix, Dominique Hummel et Michel Chauvière sur le thème

Regards sur l'évolution de la société pour les 5 prochaines années

L'évolution de la situation sociale et économique marquée par des crises successives a redessiné le paysage dans lequel nous vivons. Cette dégradation, étroitement liée à l'évolution des problématiques sociétales, est la cause d'une perte de confiance de la part d'un grand nombre de citoyens et d'acteurs économiques. Cause, mais également conséquence,puisque cette vision pessimiste de l'avenir contribue à aggraver les difficultés.

Que ce soit un temps de crise long ou une mutation de la société, la précarité se durcit, s'amplifie et s'installe durablement. Les situations complexes de chômage, d'absence de logement, de détresse, de rupture sont désormais ancrées dans la société.

Dans son discours d'introduction, après avoir retracé les 50 ans de l'histoire de l'association, Jean-Claude Servouze, Président d'audacia, a exhorté les uns et les autres à oser "ensemble osons, osons dire et osons faire". "Il nous faut trouver des femmes et des hommes qui portent un enthousiasme et un engagement humaniste pour imaginer des manières différentes d'agir et de vivre."

Les intervenants, chacun dans son champs de compétence et selon sa sensibilité, ont exprimé leur vision de l'avenir, leurs craintes et leurs espoirs. A chacun son message : "Soyons optimiste pour l'avenir" pour Dominique Hummel, "Soyons reconnaissant les uns envers les autres" pour Georgina Dufoix et "Préparons l'avenir avec le savoir" pour Michel Chauvière.

Roger GIl, intervenu en toute fin de débat en tant que Directeur de l'Espace de réflexion éthique régional, a souligné la richesse et la fragilité de l'altérité. Il a également "secoué" la salle en interpellant sur la dichotomie entre le poids économique de certaines maladie et l'objectif de parvenir à les comprendre pour les soigner.

A l'issue de la Table Ronde, tous les participants ont été conviés à un cocktail servi dans le salon de réception du Centre de Conférences. Jean-Claude Servouze et Monsieur Pesnot, présent à la création de l'association et ancien directeur du Foyer Carrefour ont ensemble soufflé les bougies du gâteau d'anniversaire.

 

Merci aux partenaires qui nous ont accompagné pour cet évènement : Mapie, Saveurs et Créations, Canapés Duvivier

 

 

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER