Inauguration officielle du CHRS Les Herbeaux

L'inauguration officielle du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale les Herbeaux a eu lieu samedi 14 juin en présence de nombreuses personnalités. Pour résumer cet évènement, nous reprenons les mots de Jean-Claude Servouze, Président d'audacia.


Madame la Préfète, Mesdames et messieurs les résidents, Monsieur le Député-maire, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Président du Conseil Régional, Mesdames et Messieurs les Elus, Madame la Directrice de la Direction de la Cohésion Sociale, Monsieur le Directeur de la Direction des Territoires, Monsieur l’architecte et l’équipe d’ingénierie, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, Mesdames et Messieurs les administrateurs, Mesdames, Messieurs, Chers amis, salariés d’audacia.

Ce moment n’est pas banal. Ce moment est fort, parce qu’il représente l’aboutissement de 5 années de travail, 4 pour la préparation et une pour la réalisation. Ce sont 5 années de labeur de toutes et tous pour un sourire à l’arrivée, mais pas n’importe lequel, celui des personnes que nous accueillons.

Il y a 50 ans naissait l’Entraide Sociale Poitevine et CARREFOUR rue de Bel air, aujourd’hui, c’est audacia et Les Herbeaux rue des Caillons. Ce lieu qui réserve une place à chacun, 51 au total, est un support qui permettra aux équipes d’accompagner dans des conditions optimum les personnes que nous hébergeons. Il doit nous permettre de préparer des retours satisfaisants pour chacun vers une vie de projets.

Réalisée dans le respect de notre engagement de responsabilité sociétale et environnementale, cette construction, posée au cœur de la ville, a été difficile car elle a fait appel à une acception par son environnement, par les riverains. Nous avons souhaité un espace ouvert qui permet les échanges dans une logique de mixité sociale. Notre société n’est pas uniforme, elle est faite de cette diversité là.

Le terrain sur lequel nous avons fondé cette construction n’est pas banal, lui non plus. Il est porteur d’histoire. Les travaux menés par l’Institut National des Recherches Archéologiques ont permis des découvertes qui feront avancer, sans aucun doute, la connaissance de notre histoire poitevine.

Enfin, au nom de tous les administrateurs de l’association audacia, je veux remercier toutes celles et ceux qui nous ont aider dans ce projet. Ils sont nombreux, chacun dans leur rôle, qui ont œuvrés pour ce projet un peu fou. Sans eux, rien n’aurait été possible. Tous étaient indispensables. Nous pensons à chacun d'entre eux et je citerai les grands acteurs :

- l’Etat qui, dans le cadre du plan de relance économique et d’humanisation des centres d’hébergements, a abondé de façon significative le plan de financement,

- le Conseil Général

- Poitiers et le Grand Poitiers

- la Fondation Caisse d’Epargne

- les opérateurs directs : Alain Volatron, l’architecte et son équipe d’ingénierie, SIPEA au titre de l’assistance à maitrise d’ouvrage, ERDF et tous les services concédés qui ont fait preuve d’une compréhension très appréciable, toutes les entreprises,

- et enfin, car sans eux cette réalisation n’aurait pas vu le jour, les équipes d’audacia indispensables dans ce marathon.


Merci encore à tous ceux qui nous ont aidé et qui ont cru en nous. Merci.

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER