Accueil des déplacés ukrainiens : le Pôle Migrant fait le point sur France 3 Poitou-Charentes

Faut-il rester à l'abri en France ou repartir au pays ? C’est la question que se posent beaucoup de déplacés ukrainiens, pratiquement un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Parmi eux, Oleksandra SOKUR, qui travaille comme chargée d’accueil à Audacia depuis le mois d’octobre. « Je voudrais rester à Poitiers et me réaliser ici, en France. J'espère que je vais pouvoir commencer à aider ma famille financièrement », avoue-t-elle dans un reportage diffusé mardi 24 janvier dans le 19/20 de France 3 Poitou-Charentes.

 

Invitée sur le plateau du journal télévisé, Gwénaëlle GEFFROY, responsable du Pôle Migrant d’Audacia a par ailleurs fait un bilan de l’accueil des déplacés ukrainiens dans la région. Si les nouvelles arrivées sont à la marge, les retours en Ukraine ou dans les pays limitrophes, quant à eux, sont plus fréquents. « Le temps est long, les familles sont séparées, les femmes avec leurs enfants sont séparées de leur mari. Les déplacés ukrainiens font parfois des voyages et reviennent en France », explique Gwénaëlle GEFFROY.

 

Audacia poursuit son accompagnement des déplacés ukrainiens. Cependant, à l’heure actuelle, l’association souffre d’une pénurie de logements. Car comme le souligne Gwénaëlle GEFFROY, l’objectif premier est de permettre aux déplacés d’accéder à un logement autonome, soit en tant que locataire en titre ou sous-locataire et, ainsi, d’accéder à « un logement de droit commun comme tout un chacun ».

 

Retrouvez le replay du journal ici
(regardez le replay à partir de 00:03:00) :
A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER