Quand l'éveil passe par la musique

Mercredi 16 novembre, le Pôle Famille Enfance d’Audacia propose une matinée d’ateliers d’éveil musical pour les familles accompagnées, dont les enfants sont âgés de moins de 3 ans. Petits et grands sont ainsi invités à partager une parenthèse sonore, aussi créative que récréative, à travers l’utilisation détournée d’objets du quotidien et la présentation d’instruments plus ou moins connus.

Cet évènement, initié par Sylvie GLASSON, animatrice au LAPE (Lieu d’Accueil Parent-Enfant), a aussi pour vocation d’offrir à tous un moment de plaisir partagé, un temps de découverte et d’exploration, une occasion d’éveiller les sens.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui est proposé dans les accompagnements du Pôle auprès des familles, tout au long de l’année, au travers par exemple des séances d’éveil musical parents/bébé ou des veillées histoires.

Pour rappel, le LAPE héberge et accompagne des parents, mineurs ou majeurs (femmes enceintes, mères ou pères isolés, couples), en attente d’un enfant ou ayant un enfant de moins de 3 ans, vivant une situation matérielle de grande précarité et présentant des fragilités dues à leur parcours social, et nécessitant un étayage et une protection du lien parent-enfant.

La mission du LAPE est d’accompagner les personnes accueillies vers une plus grande autonomie psychosociale tout en permettant aux enfants de grandir dans un cadre sécurisant. L’accompagnement est centré sur le développement du lien parents-enfant.