Accueil de familles ukrainiennes au sein de la résidence autonomie Le Floréal

C’est un exemple de cohabitation exemplaire. Depuis le 3 octobre 2022, la résidence autonomie Le Floréal de Dangé-Saint-Romain, gérée par Audacia, accueille 6 familles de déplacés ukrainiens dans 6 logements spécialement rénovés pour l’occasion par Alistair, agent technique de l’établissement. Le tout dans une ambiance sereine, des plus conviviales. En effet, les 6 familles ont été très bien reçues par les résidents et les équipes de la structure. Sans compter que Corinne et Cristelle, chargées de l’administratif, ont géré leur arrivée avec brio. Merci aussi à Christel BERTRON, de l'équipe du PASU 86 (Plateforme Audacia Solidarité Ukraine), pour son implication.

 

L’intégration a été tellement fluide que, parmi les personnes déplacées, deux jeunes femmes travaillent au sein de l’EHPAD, notamment pour les tâches quotidiennes liées à l’hôtellerie (petit déjeuner, service des résidents, vaisselle…). Pleinement intégrées dans la vie commune du lieu, les 6 familles accueillies peuvent participer aux animations proposées par Julie, superbe animatrice de l’établissement, au même titre que les autres résidents.

 

Si la barrière de la langue se fait parfois ressentir, Le Floréal peut compter sur les compétences linguistiques de Salma, salariée d’Audacia d’origine ukrainienne et francophone, qui facilite la communication quand Google Trad ne suffit pas. A noter par ailleurs que plusieurs déplacés ukrainiens prennent des cours de français.

 

Cette cohabitation, qui permet au Floréal de proposer des places en intergénérationnel* et d’afficher un taux plein, s’impose aussi comme un joli modèle de coopération entre les différents pôles d’Audacia. Dans ce cas précis, entre le Pôle Migrant et le Pôle Personne Âgée.

 

Rappelons que depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, Audacia s’est engagée dans l’accueil des populations ukrainiennes dans la Vienne, la Haute-Vienne et en Charente. Le Floréal hébergera donc les 6 familles ukrainiennes le temps nécessaire. Car comme l’explique Marine VETTER, responsable du Pôle Personne Âgée, « la solidarité est l’une des valeurs fondatrices d’Audacia et cette action tenait à cœur aux résidents et aux équipes de l’établissement qui mettent en place différentes animations au quotidien pour garantir leur bien-être, à l’instar de collectes. »

 

* En tant que résidence autonomie, Le Floréal peut accueillir 15% de résidents qui ne sont pas des personnes âgées (enfants, étudiants…). Un chiffre validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Département.

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER