Découvrez le bestiaire du Pôle Personne Isolée

Ils n’avaient pas conscience du leur potentiel artistique. Ils ont pourtant créé un magnifique bestiaire en détournant des outils de jardinage. William, Michael et Olivier, tous les trois résidents du CHRS Les Herbeaux géré par le Pôle Personne Isolée (PPI) d’audacia, ont imaginé cinq œuvres originales, dans le cadre d’un atelier de remobilisation commencé en juin dernier. Faucilles, bêches, râteaux et autres fourches ont donné vie à des personnages singuliers (un oiseau, un escargot, un drôle de jardinier….), qui agrémentent désormais le jardin de l’établissement.

Ce premier projet d’expression et de création artistique proposé par le PPI, en écho au fil rouge de l’année autour du rapport au mode vivant, s’est déroulé en plusieurs temps. En effet, après avoir visité le château du Rivau et son exposition permanente de sculptures, les résidents volontaires ont créé des dessins à plat, bases de leurs créations. S’en est suivie une virée à Emmaüs pour trouver les outils et les pots qui ont servi de matières premières. Après l’agencement du matériel et l’ajustement des dessins, place à la soudure ! Les participants, encadrés par Isabelle et Régis, ont finalisé leur réalisations en passant deux jours au sein de la Régratterie, recyclerie créative et matériauthèque à côté de Poitiers.

Bravo à tous les participants et aux accompagnateurs Isabelle et Régis pour ce magnifique projet, symbole fort de co-construction, conciliant avec brio savoir-faire, imagination, fibre artistique et partage.

On vous laisse admirer le (très) joli résultat.