atelier animaux au Logis de la Cour

Le Logis de la Cour : en harmonie avec la nature

 

Géré par le pôle Handicap Psychosocial d’audacia, le Logis de la Cour, situé sur la commune de Jazeneuil (86), conjugue trois dispositifs d’accueil : un foyer de vie, une communauté d’accueil thérapeutique et une résidence d’accueil pour personnes handicapées psychiques.

 

Autour du bâtiment, ancienne demeure fortifiée du XVème siècle inscrite comme monument historique depuis 1937, des jardins, des prés et un potager ont été créés. Ces derniers sont entretenus par les résidents. Par ailleurs, un projet de vie autour du concept de « Ferme pédagogique » a été mis en place. Ainsi, de nombreux animaux sont regroupés sur le site. Parmi eux, des coqs, des moutons, des canards, mais aussi des ânes. Pour le plus grand bonheur des résidents qui les nourrissent et les soignent. « S’occuper des animaux, mettre la main à la terre, c’est un vrai plaisir », selon Julien. Même ressenti pour Bruno : « Je me sens bien avec les animaux. Les brosser et les caresser m’apaise. Je suis content quand ils viennent me voir ».

 

Témoignage que la nature peut jouer un rôle déterminant dans le rétablissement des personnes touchées par les maladies psychiques.

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER