Des livres et un temps d’échange pour mieux comprendre les enjeux de la recherche-action « Huis-clos familiaux »

26 Jan 2023 | Pôle Personne Isolée

Depuis sa création il y a 60 ans, Audacia s’engage et se mobilise dans la prévention et la lutte contre toutes formes de violences, dont les violences conjugales, les violences au sein du couple et les violences intrafamiliales.

A ce titre, Angélique REVEST et Amélie BERTIN, respectivement cheffe de service éducatif du Pôle Personne Isolée et cheffe de service du Pôle Famille Enfance d’Audacia, sont impliquées dans le niveau 3 du Projet AMI Flash COVID 19, intitulé « Les huis-clos familiaux. Évaluation, prise en charge et prévention des violences en situation de confinement. L’exemple du Poitou-Charentes ».

 

 Cette recherche-action est menée, entre autres, en partenariat avec le Ministère de la Justice, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique, le CHU de Poitiers ou le Planning Familial de la Vienne.

Son objectif ? Comprendre les mécanismes des violences conjugales et intrafamiliales ainsi que les possibilités d’écoute et d’accompagnement des victimes et des auteur·rices de violences à partir de la période du premier confinement.

Pour une meilleure compréhension de ces thématiques, le site du projet AMI Flash Covid 19 propose une sélection d’ouvrages sur son site internet, dans sa rubrique « Livres ». Parmi eux, on retrouve A coup de cases et de bulles, premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, réalisé sous la direction de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Héloïse Morel et Jean-Philippe Martin, mais aussi Les Archives du féminicide, publié aux éditions Hermann sous la direction de Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud. Autant de livres qui s’imposent comme de riches sources d’informations et des outils de réflexion majeurs.

A noter par ailleurs que les travaux réalisés dans le cadre de cette recherche-action seront présentés le jeudi 30 mars 2023, au cours de l’événement « Violences et huis clos : un état des lieux, des perspectives ».

Patrizia Romito, professeure de psychologie sociale à l’université de Trieste, qui a étudié les violences envers les femmes durant le Covid-19 en Italie du Nord, sera notamment présente pour un temps d’échange qui s’annonce passionnant.

Rendez-vous le jeudi 30 mars, de 14h à 20h

Espace Mendès France – 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place en ligne ici .

Découvrir nos autres actualités

1 > Je choisi un montant