
Audacia est pleinement engagée depuis toujours dans la prévention et la lutte contre toutes formes de violences, dont les violences conjugales, les violences au sein du couple et les violences intrafamiliales.
Ainsi, Amélie BERTIN, cheffe de service du Pôle Famille Enfance d’Audacia, et Angélique REVEST, cheffe de service éducatif du Pôle Personne Isolée, ont participé au niveau 3 du Projet AMI Flash COVID 19, intitulé « Les huis-clos familiaux. Évaluation, prise en charge et prévention des violences en situation de confinement. L’exemple du Poitou-Charentes ».
Cette recherche-action a été menée, entre autres, en partenariat avec le Ministère de la Justice, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique, le CHU de Poitiers (page officielle) ou le Planning Familial de la Vienne – Poitiers.
Son objectif ? Comprendre les mécanismes des violences conjugales et intrafamiliales ainsi que les possibilités d’écoute et d’accompagnement des victimes et des auteur·rices de violences à partir de la période du premier confinement.
Les résultats des travaux réalisés dans le cadre de cette recherche-action seront présentés le jeudi 30 mars 2023, au cours de l’événement « Violences et huis clos : un état des lieux, des perspectives ».
Divisée en plusieurs temps, la journée se clôturera par une table ronde en présence de Patrizia Romito, professeure de psychologie sociale à l’université de Trieste en Italie, Isabelle Steyer, avocate en droit pénal au barreau de Paris, Marion Tillous, enseignante-chercheuse en géographie et études de genre, université de Paris 8.
- Rendez-vous le jeudi 30 mars, de 14h à 20h
- Espace Mendès France – 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers
Pensez à réserver votre place :