Audacia et UFOLEP : une collaboration placée sous le signe du sport

26 Jan 2024 | Pôle Migrant

Depuis plusieurs années, le Centre d’accueil de demandeurs d’asile 86 (CADA) d’Audacia, géré par le Pôle Migrant, a mis en place un partenariat avec l’association UFOLEP, première fédération sportive multisports de France. Tout au long de l’année, UFOLEP propose des activités sportives diverses et variées : sports collectifs, escalade, sports de raquette, golf, boxe, mais aussi des sports peu accessibles comme le golf, le tennis ou à l’escalade.

Ainsi, depuis le mois de janvier 2024, tous les mercredis matin, le CADA se déplace au CREPS de Poitiers pour des séances de musculation. Les bénéficiaires sont pris en charge par les étudiants BPJEPS Activités de la forme et peuvent profiter des installations sportives professionnelles du CREPS.

Des journées sportives ou événements sont également proposés. Certains sont dédiés uniquement aux femmes tels que la zumba ou le self défense. C’est aussi le cas de l’activité « savoir nager » proposée jusqu’au lundi 5 février 2024 de 16h à 17h à la piscine de Bellejouanne (3 All. Roger Tagault, 86000 Poitiers).

Ces activités sont très appréciées par les personnes hébergées sur le dispositif. En effet, pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, ces activités sont essentielles car elles procurent un maximum de bienfaits : diminution du stress de la procédure, meilleure estime de soi, partage de compétences, rencontre avec l’autre/création de lien/réseau, remise en forme/bien être…

Découvrir nos autres actualités

1 > Je choisi un montant