
Jeudi 2 février, les résidents du Logis de la Cour ont ouvert le bar convivial auto-géré « A la bonne franquette ! », dans un salon tout juste repeint et remeublé. L’idée avait émergé en Conseil de la Vie Sociale (CVS) il y a un an.
Afin de créer plus de convivialité au sein de la structure et de proposer des boissons et encas moins chers, un groupe d’une dizaine de résidents a travaillé pendant plusieurs mois pour réfléchir au concept et fixer le fonctionnement du bar
Les volontaires achètent les denrées, gèrent leur caisse et les stocks et vendent café, thé, sodas, barres chocolatées et saucissons à prix coûtant.
La première a été un succès, les acheteurs sont restés bien au-delà de la dégustation ! Ce projet est au cœur de la dynamique que le pôle Handicap PsychoSocial essaie d’amorcer : malgré la maladie psychique et son impact, les personnes peuvent modeler leur environnement pour lui donner la couleur, la teneur et le sens qui leur convient.
Ce bar est une illustration de concepts tels que le pouvoir d’agir et l’auto-détermination, qui peuvent parfois manquer cruellement lorsque l’on vit avec des troubles psychiques.
Pour la prochaine, le groupe proposera des crêpes faites maison !