ACTetVIE : un nouveau dispositif proposé par le Pôle Famille Enfance

14 Déc 2023 | Pôle Famille - Enfance, Uncategorized

Depuis septembre 2023, le Pôle Famille Enfance d’Audacia pilote un nouveau dispositif : les Appartements de Coordination Thérapeutiques Périnatalité et Précarité (ACT PP) ACTetVIE. C’est un dispositif expérimental et innovant, financé par l’ARS sur une période de 3 ans.

Comment ça fonctionne ?

 ACTetVIE a une capacité d’accueil de 7 à 8 femmes avec leur(s) enfant(s).

Les demandes de prise en charge par ce dispositif peuvent se faire suite à une sollicitation directe au service ou via une orientation d’un partenaire institutionnel.

L’adhésion au dispositif est basée sur le volontariat de la femme pour laquelle la demande est faite. « Un contrat de séjour est signé à l’entrée d’ACTetVIE, cependant nous n’imposons rien, chaque femme doit être volontaire et adhérer au projet du dispositif car elle sera l’élément moteur de l’accompagnement proposé », explique Vanessa TISON, éducatrice spécialisée. Les critères d’admissions sont les suivants :

  • Être une femme majeure enceinte ou mère d’un enfant de moins de 1 an,
  • Être atteinte d’une pathologie chronique appelée à durer, avec une ancienneté de plus de 3 mois, avec ou sans troubles associés,
  • Être dans une situation sociale précaire

Le dispositif propose un accompagnement au plus près de la personne accompagnée :

  • sur leurs lieux de vie (hors les murs) ,
  • au sein de logements proposés par AUDACIA situés sur l’agglomération de Poitiers.
ACTetVIE : nouveau dispositif du PFE

Les missions d’ACTetVIE

Le dispositif a pour vocation de repérer les risques (et leurs évolutions) relatifs à la santé de la femme et de son bébé. Il œuvre donc sur la réduction des risques et la prévention de la surmorbidité. Cela passe par :

  • Identifier, prévenir et réduire les risques et dommages liés aux facteurs de vulnérabilité qui affectent la santé de la mère et de son enfant (absence de logement, difficultés sociales, précarité, exposition à la violence, maladies, addictions, troubles en santé mentale…),
  • Proposer un soutien social et une coordination des suivis psycho-socio-éducatifs à travers un accompagnement social, un suivi médical et/ou une proposition d’hébergement,
  • Offrir un lieu de répit et d’accueil aux femmes accueillies,
  • Permettre aux femmes d’être actives dans leur projet d’accompagnement et dans leurs objectifs de vie. De cette façon, chaque personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

La sortie du dispositif est pensée dès l’entrée de la personne, en cohérence avec ses objectifs de vie.

L’accompagnement proposé encadre un moment de vie autour de la périnatalité où une sécurité affective, matérielle et administrative est apportée à chaque femme.

Dispositif ACTetVIE du Pôle Famille Enfance

Un accompagnement basé sur la multi-référence

Le dispositif ACTetVIE dispose d’une équipe pluridisciplinaire en multi-références. Cette dernière est composée d’une infirmière coordinatrice, de deux éducatrices spécialisées, d’une psychologue clinicienne, d’un médecin coordinateur et d’un.e chef.fe de service.

« L’équipe travaille en coordination, elle œuvre à tisser du lien avec les partenaires (Assistant.e social.e, Médecin, Sage-femme, Puéricultrice, Avocat…) et les femmes accompagnées » comme l’explique Sabrina Dubois, Infirmière coordinatrice.

L’équipe réfléchit à mettre en place des temps d’échange, des moments collectifs entre les femmes accompagnées, sur des thématiques diverses (séance de massage parent/bébé, ateliers culinaires, atelier couture, psychoéducation, information sur le droit commun…) afin de limiter l’isolement social, favoriser les liens mères/bébés et promouvoir l’éducation à la santé.

L’accompagnement ACTetVIE prend fin au un an de l’enfant.

Contacts

L’équipe d’ACTetVIE est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Téléphone : 05 49 30 35 34

Découvrir nos autres actualités

1 > Je choisi un montant