PÔLE MIGRANT

OBJECTIFS
Mettre à disposition de toute personne accueillie les compétences et les services du pôle afin d’assurer son insertion sociale et son intégration dans la cité. L’hébergement proposé est un préalable nécessaire à l’accession à une réelle autonomie. La prise en charge vise à assurer l’accès aux droits fondamentaux des personnes : droits relatifs au séjour, à l’emploi, à l’éducation, à la santé, et à la culture.

PUBLIC
Personnes demandeuses d’asile et personnes en démarche de demande de titre de séjour pour des raisons autres que la demande d’asile (titre de séjour pour raison de santé, titre de séjour vie privée et familiale…).

CARACTÉRISTIQUES

• Dispositif CADA de 100 places : hébergement en appartements autonomes, en petit collectif pour femmes seules et en chambres à la résidence habitat jeunes J.Kennedy.
  • Dispositif CHRS de 26 places : hébergement en appartements autonomes et en chambres à la résidence habitat jeunes J.Kennedy.
  • Dispositif CAO de 164 places : hébergement en petit collectif

DOMAINES D'INTERVENTION

• L’accompagnement dans la procédure d’asile : chaque personne est suivie par un référent juridique : travail sur le récit de vie en vue de l’entretien à l’OFPRA. Si la réponse de l’OFPRA est négative, établissement d’un recours auprès de la CNDA en prenant appui sur l’argumentaire de la décision de rejet de l’OFPRA.
  • L’accompagnement social est axé sur la vie quotidienne. Il comprend l’accueil et l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, la scolarisation des enfants, la gestion des sorties (personnes statutaires et personnes déboutées de leur demande d’asile).
  • Initiation à la langue française : l’initiation à la langue française anticipe le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) dont la signature est obligatoire. Le temps d’accueil au sein du pôle est ainsi mis à profit pour l’apprentissage linguistique de niveau 1 qui permet l’acquisition de connaissances à la communication de base. Les cours ont lieu toute l’année scolaire à raison de 6 heures par semaine avec entrées et sorties permanentes.

FONCTIONNEMENT
L’entrée sur le dispositif CADA se fait par orientation de la Préfecture et de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). L’entrée sur le dispositif CHRS se fait par l’intermédiaire de la commission SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) gérée par la Croix Rouge à Poitiers.