PÔLE PERSONNE ÂGÉE

Les objectifs du Pôle Personne Âgée sont d’apporter une réponse individualisée à chaque personne âgée quel que soit son âge et son niveau de dépendance, que ce soit au domicile ou en institution. A terme, les projets du pôle ne se limiteront pas aux personnes accompagnées mais s’adresseront aussi à leurs proches.

La ligne directrice est fortement liée aux valeurs associatives d’humanisme, de solidarité, de bienveillance et de respect tout en étant en accord et proche de la philosophie de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Nous partageons, ainsi, l’objectif central de cette dernière visant à anticiper les conséquences du vieillissement de la population et à inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne.

A aujourd’hui, Audacia gère deux EHPAD : La Résidence « La Roseraie » (Pressac 86), dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, et La Résidences Les Boutons d’or » (Ruffec 16).


EHPAD LA ROSERAIE

L’établissement 

Situé à Pressac dans cette agréable commune du sud Vienne, connue pour son village flottant et son dynamisme, aux confins de  la Charente, de la Vienne et du Limousin, la résidence « La Roseraie » est avant tout une maison à taille humaine (28 places), exclusivement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Proche de la nature et de plein pied, le bâtiment, neuf, est organisé en deux unités sécurisées avec, pour chacune, un patio fleuri et une cuisine thérapeutique. Le jardin d’agrément sécurisé et ombragé permet la pratique du jardinage en atelier. Les arbres fruitiers et les plantes odorantes créent un cadre propice aux petites promenades agréables. 

Les couleurs chaudes des espaces et du mobilier participent à la quiétude des lieux.  Les chambres sont confortablement équipées. Elles peuvent être personnalisées par de petits meubles et de la décoration. Les personnes peuvent circuler librement et facilement au sein de leur unité, allant de leur chambre jusqu’au salon et autour du patio. Comme dans le jardin, la floraison des végétaux du patio s’offre aux regards, ponctue les saisons et créé des repères temporels.

La Résidence « La Roseraie »  est un lieu de vie, dans un environnement calme et serein qui permet, dans une ambiance familiale, de se rapprocher au plus près de la vie ordinaire.


La vie au sein de l’établissement

L’approche Carpe diem est quotidiennement au cœur de la relation humaine faite de respect et de considération. L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire est de valoriser chaque personne accueillie, favoriser sa confiance en elle, lui permettre de trouver sa place et son rôle au sein de cette nouvelle famille.

La vie s’organise autour des actes de la vie quotidienne. Chacun à son rythme participe à la vie collective et préserve ainsi son autonomie. 

Etablis par une diététicienne, les menus respectent les équilibres alimentaires, les régimes et les saisonnalités. Le cuisinier privilégie les produits frais et de proximité. Les repas, cuisinés sur place et servis dans les unités, sont des temps forts de la journée, faits de plaisir, de partage et de convivialité. Ils sont pris, de préférence, en commun avec les autres résidents et l’équipe, comme à la maison.

Dans l’après-midi, chaque personne peut s’adonner à ses activités préférées, en découvrir de nouvelles, stimuler ses sens à travers des activités diverses proposées au sein de la structure. Elle peut également participer à la vie sociale et culturelle de la commune et des environs. Le minibus de la structure permet d’organiser quelques belles escapades.

Pendre soin des personnes dans une bienveillance de chaque jour est notre motivation première.


EHPAD LES BOUTONS D’OR

L’établissement

Située dans le centre-ville de Ruffec, la résidence « Les Boutons d’Or »  permet un accès proche à tous les services, commodités et animations de la ville. Elle est également située à deux pas de l’hôpital. Installé dans un bâtiment qui était autrefois un hôtel, l’établissement se présente comme un lieu de vie familial et à taille humaine. En cours de rénovation, la résidence offre à la fois le charme des anciennes maisons de province et le confort d’une construction récente.

Son histoire et la philosophie de travail font que les conditions d’accueil se rapprochent au plus près de la vie ordinaire des personnes, vie dans laquelle l’espace privé est le domicile de la personne, son « chez moi ». La chambre est un lieu effectivement petit par rapport à la vie d’avant mais nous attachons une importance particulière à ce qu’il ne s’apparente pas à une pièce « standardisée ».

Des espaces de vie sociale chaleureux pour la restauration et pour les activités viennent étendre ces espaces privés et peuvent procurer du confort. Ils permettent également aux familles de visiter leurs parents en se sentant également chez elles.

L’EHPAD bénéficie d’un vaste jardin d’accès libre à l’extérieur. Arboré par endroits et très agréable, il permet aux résidents de s’aérer et de faire quelques pas dans un environnement verdoyant et fleuri. Un poulailler apporte de l’animation et constitue une raison pour sortir dans le jardin et une destination pour une petite promenade. 


La vie au sein de l’établissement

Par l’attention portée aux temps forts de la journée comme par le biais des animations, l’équipe des Boutons d’Or vise, à la fois, à travailler sur l’autonomie et l’estime de soi des personnes présentes et à créer des relations de confiance et du lien social.

Pendant les repas et sur les moments des toilettes, il s’agit, autant que possible, « d’accompagner à faire » plutôt que « de faire à la place », pour valoriser et maintenir les capacités physiques, manuelles et intellectuelles. Les menus établis par une diététicienne tiennent compte des recommandations du PNNS. Transmis à l’avance, ils peuvent, si nécessaire, être modifiés ou adaptés en fonction des besoins et des demandes des résidents. Tout au long de l’année, les menus prennent en compte la saisonnalité et les évènements : fêtes de fin d’année, galette des rois, Pâques, le Beaujolais nouveau, cuisine du monde, semaine du goût, …

Sur les temps de l’après-midi, des partenariats avec des associations telles que Re-santé-Vous et Visiteurs de Malades en Etablissement Hospitalier (VMEH) permettent de compléter les activités proposées par l’animateur de la résidence : physiques, de bien-être, cognitives, de loisirs créatifs, socio-culturelles, d‘expression orale et de communication. Les proches des personnes résidant aux Boutons d’or sont invités à participer à ces ateliers ou à en proposer d’autres à l’animateur qui pourra en assurer la mise en place.?

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER