PÔLE PERSONNE ÂGÉE

OBJECTIFS

Les objectifs du pôle sont d’apporter une réponse individualisée à chaque personne âgée quel que soit son âge, son niveau de dépendance ou non, que ce soit au domicile ou en institution. Les projets du pôle ne se limiteront pas aux personnes accompagnées mais aussi à leurs proches. La ligne directrice est fortement liée aux valeurs associatives d’humanisme, de solidarité, de bienveillance, de professionnalisme de respect tout en étant en accord et proche de philosophie de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Nous partageons ainsi l’objectif central de cette dernière visant à anticiper les conséquences du vieillissement de la population et à inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne.
 

PUBLIC

Bien qu’il ne soit pas le seul, Le critère de l'âge est celui-ci qui a été retenu pour fixer le seuil d'entrée dans la vieillesse. Actuellement, le chiffre de 60 ans est communément admis comme point d'entrée dans cette catégorie sociale. Le passage à la retraite marque bien souvent cette entrée dans de nouvelles étapes de la vie. Le vieillissement est un ensemble de processus propres à chaque individu qu’il soit biologique ou psychologique, tout en étant lié à l’histoire et au contexte social de chacun. Il engendre ainsi des degrés de dépendance  très différents d’une personne à l’autre.
Sans oublier le vieillissement précoce avant 60 ans, nous pouvons distinguer chronologiquement trois temps :

o Les  personnes du troisième âge, de moins de 75 ans,

o Les personnes du quatrième âge, de plus de 75 ans,

o Les personnes entrées dans le  grand âge, de plus de 85. 


Les plus de 60 ans sont 15 millions aujourd’hui. Ils seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Les plus de 75 ans seront 12 millions en 2060, contre 5,7 millions en 2012. Enfin le nombre des plus de 85 ans va quasiment quadrupler, passant de 1,4 million à 4,8 millions en 2050.
 

DOMAINES D'INTERVENTION GENERAUX

o L’accueil et l’accompagnement en établissement (résidence autonomie, EHPAD, EHPA, Petite Unite? de Vie (PUV) et Maison de Retraite Spe?cialise?e (MRS).

o L’accueil et l’accompagnement en établissement de public spécifique qu’il s’agisse de personnes handicapées vieillissantes ou de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

o La mise en place de propositions de service de maintien à domicile afin de faciliter le quotidien des personnes et de leurs aidants, le cas échéant (aides à domicile, projet d’amélioration et d’adaptation de l’habitat, ...)



DOMAINE D'INTERVENTION ACTUEL

o EHPAD « Les Boutons d’Or » à Ruffec en Charente

•Date de création de l’établissement : 1984 • Public : Personnes de plus de 60 ans et, sur dérogation, de moins de 60 ans • Agrément : 30 lits avec pour la totalité une habilitation Aide Sociale depuis 1993. Dernière autorisation 2 janvier 2002.•Tarification : Autorité mixte ARS – Conseil Départemental de la Charente.  Etablissement fiscalisé.•Equipement : Le site permet un accueil convivial et familial. Le bâtiment est classé ERP Type J de 4ème catégorie.


o EHPAD spécialisé « personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » à Pressac dans la Vienne

Etablissement en construction • Date d’ouverture prévue :  Juin 2018•Public : Personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentée • Agrément : 28 lits avec pour 3 lits une habilitation Aide Sociale • Tarification : Autorité mixte ARS – Conseil Départemental de la Vienne•Equipement : Le site est conçu en deux unités de vie de 14 places.

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER