NOTRE HISTOIRE

50 ans d'histoire

L'Entraide Sociale Poitevine, aujourd'hui audacia, a été créée le 26 septembre 1963. Il s'agissait alors d'assister les personnes exclues de la croissance (Appel de l'Abbé Pierre, du Secours Catholique, du Père Wrezinski). Son développement et ses transformations successives se sont faits en fonction de l'évolution du contexte socio-politique.

En 1969, audacia crée le Foyer Carrefour pour accueillir des hommes « ex détenus, indigents, sans emploi sortant d'établissements hospitaliers ou de cure, et des vagabonds aptes au reclassement ». Le Foyer passera de 20 places à 68 puis 51 (réalisation de chambres individuelles) entre 1963 et 1990.

En 1978, une Unité de Transition, qui deviendra ensuite le Service Insertion Logement (SIL), est créée pour effectuer le suivi des personnes sortant du Centre d’hébergement. Ce service répondra progressivement à des demandes extérieures au Foyer Carrefour. Le SIL accueillera en priorité des familles, et en 1996 la Résidence des Pins voit le jour, destinée aux femmes seules avec enfants.

En 1983, le site de Jazeneuil, Lieu de Vie Rural, met en place des ateliers occupationnels pour les résidents du Foyer Carrefour. Il deviendra un lieu d'accueil pour des hommes, et également par la suite des femmes. En 1991, il recevra des personnes hospitalisées hors de l'hôpital dans le cadre d’une convention avec le Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

Les années 2001 à 2003 verront d'importants changements dans l'Association : renouvellement du Conseil d'Administration, recrutement d'un Directeur Général, changement de siège social, création d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, réorganisation des services.

En 2011, l’Association s'agrandit avec l'absorption des centres d’hébergement du CCAS de la Ville de Poitiers et la fusion avec le Collectif Poitevin pour le Logement (CPL). Cette même année verra la création du service Habitat & Logistique et la réorganisation de l’Association par pôle d’activité et de compétences.

L’histoire s’accélère. 2012 marque un nouveau tournant pour l’Association avec un changement d’identité qui passe par un nouveau nom ; L’Entraide Sociale Poitevine devient audacia un autre visage de la solidarité ; et un nouveau logo. C’est également en 2012 qu’est mis en place en accueil semi-collectif au centre d’hébergement Les Amandiers puis, sur ce même site, un Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE) en partenariat avec le Conseil Départemental.

C’est ensuite le projet de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des Herbeaux qui prend forme après 5 ans de démarches et de travail. Au printemps 2014, le foyer Carrefour ferme ses portes. Tous les résidents sont transférés dans le nouveau bâtiment des Herbeaux.

En 2015 et 2016, à travers les missions de son Pôle Migrant, l'association a participé à une action de solidarité nationale en accueillant les migrants, évacués de la "Jungle" de Calais et des camps de Paris et la région parisienne.

En 2016, Audacia a fusionné avec l'association Villebois-Mareuil, gestionnaire de l'EHPAD Les Boutons d'Or à Ruffec, amorçant ainsi son implantation dans le secteur médico-social. 

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER