NOTRE ORGANISATION

Le Conseil d'Administration, instance politique et stratégique d’audacia, est composé de femmes et d’hommes de la société civile qui portent un enthousiasme et un engagement humaniste. Ensemble, ils mettent en œuvre les missions de l’Association, gèrent une équipe de plus de 110 professionnels et préparent l’avenir par des décisions concertées.

En parallèle du Conseil d’Administration, l’Association s’est doté d’un Comité d’éthique, garant du respect de ses valeurs et composé de personnes choisies pour leur compétence, leur expertise et leur intérêt pour les problèmes d’éthique. Instance pluridisciplinaire et indépendante, son but est d’émettre un avis sur la mise en cohérence entre les pratiques et les valeurs couvrant tous les domaines d’activité d’audacia.

Mettre en œuvre les finalités par pôle d’activité et de compétences

En 2011, nous avons fait le choix d’une organisation avec une cellule de direction et des pôles de compétences et d’activités :

• le Siège, lieu de direction et de gestion, espace d’écoute et de dialogue

• le Pôle Migrant, pour les demandeurs d’asile et les personnes d’origine étrangère en situation de régularisation

• le Pôle Personne Agée, pour les personnes âgées aux différentes étapes de la vieillesse, autonomes ou en situation de dépendance

Cette organisation nous a permis de confirmer la finalité associative, à savoir un modèle de production de services qui place l’usager au centre de l’action, tout en conjuguant et regroupant les dispositifs qui sont des outils et des moyens au service de la personne accueillie. Centrés sur leur métier, les pôles sont ainsi capables de s’adapter à l’évolution des problématiques sociétales auxquelles ils sont confrontés : isolement social, transformation du modèle familial, phénomène migratoire, vieillissement de la population.

Suite à cette importante réorganisation en 2011/2012, audacia redéfinit son projet associatif qui prend en compte une démarche de développement durable en vue d’une labellisation Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ISO 26 000. Cette démarche permettra d’intégrer les principes du Développement durable dans notre stratégie et notre gestion quotidienne : performance économique viable à long terme, respect des hommes, respect de l’environnement, prise en compte du territoire dans laquelle elle s’inscrit.

audacia, les chiffres clés

Budget annuel 2016 : près de 10 millions d’euros