NOS VALEURS

Conformément à ses statuts, audacia agit « aux côtés des personnes en difficulté, sans distinction de sexe, d’âge, de confessions, de nationalité ou d’opinion, et de toute personne même mineure, en situation de vulnérabilité, de fragilité. A cet effet, l’Association peut mener toute action et notamment créer, développer et gérer des services et établissements. Tous les actes de l’Association seront menés dans le respect de sa responsabilité sociale, économique et environnementale ».

Partager des valeurs dans une éthique de responsabilité

Dans la liberté et dans l’interdépendance entre les finalités associatives et le professionnalisme, nous avons posé les valeurs associatives comme socle de pensée commune. Elles nous engagent à nous mobiliser pour une société plus juste.

• La citoyenneté

Nous avons une responsabilité, un rôle et des devoirs vis-à-vis de la société en tant qu’acteur et composante du lien social et du mieux vivre ensemble. Nous participons activement à la vie de la Cité. Cette valeur, comme une « utopie créatrice », est fondée sur l'idée de l'égalité de tous en tant que citoyens, quelles que soient les différences et les inégalités de fait qui les séparent.

• La solidarité

Considérant que nous sommes un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun, nous sommes dans une attitude d’ouverture aux autres et de compréhension, et notamment dans nos actions de solidarité auprès des plus démunis, des plus vulnérables. Cette relation solidaire nous engage vis-à-vis des personnes dans des actes et des actions concrètes visant à la recherche partagée d’autonomie. Elle nous guide dans une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

• Le respect de la personne

Le respect des personnes est central dans toutes relations : institutionnelles, professionnelles et partenariales. Cette valeur est une condition absolue de la mise en œuvre de la solidarité. Elle passe par la reconnaissance de chaque humain comme étant un « humain ». C’est la reconnaissance de l’individu en tant qu’être autonome, unique et libre de prendre des décisions par lui-même.

• Le respect de l’environnement

Il ne peut y avoir de respect de l’homme sans le respect de son environnement. Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche active de protection de l’environnement. Nous entreprenons des actions sur les trois piliers du développement durable. Au-delà d’actions concrètes, nous nous engageons à un comportement éthique global qui touche à tous les domaines de la vie institutionnelle et associative.