PÔLE PERSONNE ISOLÉE

OBJECTIFS
Accueillir, héberger, reloger et accompagner toute personne isolée connaissant des difficultés sociales importantes en vue de faciliter son insertion.
L’accès à l’un des dispositifs d’hébergement et/ou d’accompagnement est alors un levier à l’accession à une plus grande autonomie sociale.

PUBLIC
Toute personne adulte seule connaissant des difficultés sociales importantes.

CARACTÉRISTIQUES
Hébergement

  • Hébergement d’urgence et d’insertion en collectif - 47 places
  • Hébergement d’insertion en appartement - 35 places
  • Allocation Logement Temporaire (ALT) - 12 mesures
  • Lit Halte Soins Santé (LHSS) - 4 places

Accompagnement

  • ASLL : Accompagnement social lié au logement (dans un dispositif ALT ou sous-location - 330 mois /mesures - mesures sur les territoires de Poitiers, Chauvigny, Jaunay-Clan et Fontaine le Comte - 402 mois
  • Mesures AVDL : Accompagnement Vers et Dans le Logement : pour faciliter la sortie d’un dispositif d’hébergement ou parfois l’entrée - 114 mois/mesures.

DOMAINES D'INTERVENTION

  • L’accompagnement global, chaque résident étant suivi par un ou deux référents qui l’accompagnent dans un processus d’insertion. Les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sont définis conjointement et sont déclinés dans un contrat de séjour.
  • L’accompagnement social lié au logement, qui répond à un problème spécifique "Logement" à un moment où il est opportun et possible de centrer la prise en charge sur ce problème ; l’accompagnement vers et dans le logement destiné à favoriser les sorties des structures d’hébergement et de logement temporaire vers le maintien durable dans le logement.

FONCTIONNEMENT

  • Pour l'entrée dans le dispositif CHRS, ALT, AVDL ou sous-location avec ASLL : orientation par un organisme social ayant préalablement formulé une demande auprès du SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation). Un entretien d'évaluation de la situation est fait par 2 travailleurs sociaux du pôle.
  • Accueil immédiat pour 6 places de CHRS collectif dédiées à l’urgence.
  • L’entrée dans le dispositif ASLL non lié à l’un de nos logements se fait en commission en MDS (Maisons des Solidarités) du territoire concerné.
A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER