Audacia fusionne avec un EHPAD en Charente

Les Assemblées Générales Extraordinaires d’Audacia et de l’association Villebois-Mareuil, gestionnaire de l’EHPAD Les Boutons d’Or à Ruffec, se sont tenues respectivement les jeudi 21 juillet et mardi 19 juillet pour statuer sur le projet de fusion-absorption entre les deux structures. Après approbation du projet par les deux AG, le traité de fusion a été signé le vendredi 22 juillet.

 

Recherche d’un partenaire dans le secteur non lucratif

Créé en 1984, l’EHPAD « Les Boutons d’Or » dispose d’une capacité de 30 lits pour accueillir des personnes de plus 60 ans. Avec un budget annuel de près d’un million d’euros, l’association Villebois-Mareuil, gestionnaire de la structure, emploie 23 salariés.

Confronté à l’obligation d’une mise aux normes des locaux en terme d’accessibilité et de sécurité incendie, l’association est dans la nécessité de trouver un organisme tiers pour l’accompagner dans la mise en œuvre organisationnelle et financière de ces changements. En outre, face à la difficulté d’atteindre des objectifs fixés par l’évaluation externe, les financeurs ARS et Conseil Départemental de Charentes, ont adressé à l’association une injonction de se mettre en conformité avec les dispositions de l’article 313-4 du CASF.

 

Diversification dans le secteur médico social pour Audacia

L’association Audacia est déjà fortement implantée dans le secteur de l’accompagnement social et médico social, de l’hébergement et du logement dans la Vienne. Elle a engagé, en 2015, une diversification de ses activités en répondant à un appel à projet pour la construction et la gestion d’un EHPAD à destination des malades Alzheimer. L’ARS et du Conseil Départemental de la Vienne ont accordé leur pleine confiance à Audacia pour la réalisation de cette structure de 28 places, qui sera situé à Pressac, en sud Vienne. Le chantier de construction est en cours en partenariat avec Habitat de la Vienne. La livraison est prévue pour le 1er semestre 2018.

Concernant la fusion-absorption avec l’association Villebois-Mareuil, Audacia a également obtenu l’autorisation des autorités de tarification pour mener le projet à son terme.

  

Les raisons de ce rapprochement

Installé dans un bâtiment ancien au cœur de la petite ville de Ruffec et disposant d’un vaste jardin arboré, l’EHPAD « Les Boutons d’Or » est une structure à taille humaine et porteuse de valeurs de proximité et de convivialité. Sa gestion est assurée dans le respect des personnes accueillies et de leurs familles qui sont invitées à participer à la vie de l’EHPAD.

Pour Audacia, qui place la personne accompagnée au cœur de son activité et de ses préoccupations, l’accueil et l’accompagnement dans un esprit familial constituent des éléments essentiels à un fonctionnement d’EHPAD satisfaisant et pérenne. Ils s’inscrivent dans la droite de ligne du projet qui a été construit pour le futur EHPAD Alzheimer de Pressac.

Convaincu que les EHPAD de demain doivent avant tout être des lieux de vie se rapprochant de la vie ordinaire, Audacia se positionne dans une recherche constante d’équilibre entre besoins, rythme des personnes accueillies d’une part et rythme institutionnels et nécessités économiques d’autre part.

 

Un nouveau pôle pour Audacia

Cette fusion-absorption amène Audacia à créer le Pôle Personne Agée, qui s’ajoute aux 5 pôles et service déjà existant : Pôle Personne Isolée, Pôle Famille-Enfance, Pôle Migrant, Pôle Handicap-Perte d’autonomie et Service Habitat et Logistique.

Ce pôle qui comprendra les EHPAD de Ruffec et Pressac, représentera à terme près de 40 salariés, venant renforcé les effectifs de l’association.

A PROPOS

Par des missions d'accueil, d'hébergement et de réinsertion dans la société, audacia, association loi 1901 reconnue d'Intérêt Général, intervient auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité, en Poitou-Charentes.

 

En savoir plus

FAIRE UN DON

Avec nous, devenez artisan de solidarité et défendez des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de la personne et de respect de l’environnement. Par vos dons, aidez-nous à mener les actions que nous mettons en place : aménagement d'une maison-relais, ...

En savoir plus

AUDACIA
Siège social
6 place Sainte-Croix
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 18 56
Fax 05 49 03 18 69

NOUS CONTACTER