Atelier logement

Ateliers Logement, être bien informé pour bien vivre dans son logement

Comment chercher un logement ? Comment le choisir ? Comment organiser son déménagement ? Quels sont les coûts d’un logement ? Que signifient « caution», « bail » et « avis d’échéance » ?

Avec ses Ateliers Logement, le service Habitat et Logistique d’audacia informe toutes personnes ayant besoin de conseils pour accéder à un logement ou s’y maintenir (procédures et démarches, relations avec les bailleurs, les administrations et les prestataires…).

Améliorer les connaissances et sensibiliser aux contraintes

Ouverts à tous sur inscription préalable, les ateliers s’articulent en 2 séances collectives de 2h30 :

• 1ère séance : Etre bien informé pour bien se loger Décryptage du vocabulaire lié au logement (bail, caution, garant, …). Où et comment chercher un logement ? Quels sont les dispositifs d’aides au logement ? Quelles questions se poser avant de choisir un logement ? etc ...
  • 2ème séance : Etre bien informé pour bien habiter Comment faire son budget mensuel ? Savoir prendre en compte le loyer, les charges locatives et les autres charges liées au logement. Comment maîtriser ses dépenses énergétiques ? etc ...

FICHE INSCRIPTION ATELIER LOGEMENT

Un échange convivial et des outils pédagogiques

« Les participants savent déjà des choses. A nous de les confirmer ou de les infirmer, de les préciser et de les compléter. Ce qui est important, c’est l’échange » explique Béatrice, l’une des animatrices de l’atelier.

Les séances commencent par un café d’accueil qui permet, dans une prise de contact informelle, d’écouter les interrogations et les attentes des participants et de faire un premier état des lieux des points sur lesquels il faudra insister. Le moment de la pause à mi-parcours est souvent l’occasion de discussions entre les participants, rassurés de découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés.

Les ateliers en eux-mêmes se déroulent avec l’appui d’un document projeté sur écran et remis individuellement à chaque participant. Il rassemble les informations théoriques, par exemple les procédures des bailleurs sociaux ou les démarches administratives pour l’obtention d’aides, mais propose également des exercices pratiques, notamment autour de la question du budget. En complément, les animatrices donnent des conseils et des astuces (s’équiper à moindre frais, faire suivre son courrier, les écogestes...).

Prendre confiance et préparer son projet de logement

« On est moins oppressé : ça amène plus de zen »

« J’ai pris conscience de mes responsabilités et de tout ce qu’il faut payer »

« On sait dans quel ordre construire notre projet »

Ces trois commentaires de participants à des ateliers résument parfaitement les apports de cette action : donner de l’assurance aux personnes, leur donner la marche à suivre et les clés pour bien gérer leur projet logement et leur faire prendre conscience des droits et des devoirs d’un locataire.

L’atelier est un vrai plus pour tous les acteurs : les futurs locataires qui se sentent en confiance, les référents et les bailleurs qui sont face à des locataires informés et responsables.

A l’issue des ateliers et selon les situations, d’autres mesures d’accompagnement peuvent être préconisées par les animatrices. En ce sens, la communication avec le référent prescripteur est essentielle : elle permet de compléter le diagnostic.

Comment s’inscrire ?

La fiche d’inscription est à compléter et à retourner au Service Habitat et Logistique avant l’atelier. L’animatrice prendra alors contact avec les personnes inscrites pour organiser les modalités de participation (date, horaires, lieux…). Les ateliers peuvent se dérouler en présence d’un interprète si nécessaire

Novembre 2014

Note d'information Ateliers Logement Calendrier Ateliers Logement - octobre / novembre / décembre 2014